Catégories
Actualités Etudes et Enquêtes

[Etude] Observatoire du Live : la fréquentation des spectacles augmente !

Le Prodiss a publié les résultats de la deuxième partie d’enquête de son Observatoire du live, réalisé par l’institut Harris Interactive. Constat principal: le spectacle occupe une place centrale dans la vie des français.

85% des français déclarent assister une fois par an à un spectacle, soit 6% de plus qu’en 2014 Les concerts et les spectacles musicaux occupent une place de choix avec 38% des français qui déclarent se rendre au moins une fois par an à un spectacle musical et de variété, 7% de plus que l’année précédente.

En ce qui concerne les habitudes des français, pour près de 60% d’entre eux, se rendre à un concert permet de partager un moment avec sa famille et des proches : la dimension de partage est très importante, et les spectateurs se rendent rarement seul à des événements musicaux. Le partage d’émotion et l’idée d’une sortie entre amis ou en famille sont parfois plus attrayants que le spectacle en lui-même pour les français. Une idée à explorer pour les producteurs, les artistes, et les billetteries, pour mettre en avant cette dimension du spectacle.

Ainsi, seul un tiers des sondés seulement se rendent à des concerts pour découvrir de nouveaux artistes. Mais en ce qui concerne festival, les chiffres explosent : 80% des spectateurs s’y rendent pour découvrir de nouveaux artistes. Les français vont en ville voir des artistes qu’ils connaissent et sont capables de se déplacer et de payer une somme plus importante pour voir des artistes inconnus. Tout genre et types de spectacles compris, ils sont 23% à vouloir garder le lien avec l’artiste en achetant du merchandising : une offre qui ne cesse de se développer.

Enfin, en termes de billetterie, 68% des français achètent leur billet via Internet, et 83% l’utilisent pour se renseigner sur les événements. De plus, pour 86% des sondés, le prix d’un billet est un critère de choix de spectacle important. Internet comme canal de vente prend ainsi de plus en plus de places, et les sondés utilisent également Internet pour rechercher des billets aux meilleurs prix, avec des réductions…

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’enquête ici.

Crédit : Observatoire du Live / Prodiss

Laisser un commentaire