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[Innovation] La technologie pour amener les spectateurs dans les stades aux Etats-Unis

En 2011, un sondage américain mettait en avant que 71% des supporteurs préféraient voir un match sur leur télévision, plutôt que de se rendre dans le stade. L’objectif est donc d’amener les fans dans les stades, de les placer au centre de l’action et de créer une expérience inoubliable pour qu’ils aient envie de revenir. Aux Etats-Unis, les clubs sportifs ont donc investi des millions de dollars dans des technologies pour satisfaire les supporters.

Des stades connectés…

Selon un sondage, plus de la moitié des jeunes supporteurs américains quitteraient un match à la mi-temps si le stade ne propose pas de Wifi… Certains stades ont donc investi dans des réseaux Internet sans fil, pour les supporters. De plus, ils développent de plus en plus d’applications mobiles afin d’engager les supporters dans l’événement. Certaines peuvent aider les spectateurs à localiser une place de parking aux abords du lieu de l’événement, à acheter un billet pour une place mieux placée, à regarder des replays instantanés du match ou des contenus exclusif, etc…

En termes d’expérience de match, des stades ont également investis dans des écrans digitaux géants : plus efficaces que plusieurs petits écrans disséminés dans le stade, ces écrans géants permettent à tous les supporters de suivre le match, même quand ils ne sont pas à leur place. De plus, certains clubs ont placés des GoPros sur leurs joueurs, afin de capturer en vidéos des actions particulières et de donner à voir aux spectateurs un autre point de vue du match, en direct.

… et des fans localisés

Les stades investissent de plus en plus des plateformes de collecte de données, qui permettent de rassembler toutes les données online et offline, comme les ventes de billets, les interactions sur les réseaux sociaux, la vente de merchansiding, le taux de visite sur le site web du club, etc. sur une seule et même plateforme.

Ainsi, des stades utilisent des systèmes de géolocalisation, avec des beacons, qui permettent d’envoyer des promotions exclusives sur les téléphones de supporteurs près du stade. Certains poussent la géolocalisation jusque dans le stade avec des systèmes POS (point-of-service) qui permettent aux supporteurs de commander de la nourriture ou du merchandising directement depuis leur siège, tandis que d’autres ont investis dans des  kiosques tactiles, qui permettent aux fans de se localiser dans le stade, et de commander de la nourriture de manière instinctive et ludique. Ces appareils permettent également de collecter et d’exploiter des données sur les supporters, pour comprendre leur comportement à l’intérieur du stade.

Enfin, de nouveaux outils comme des appareils photos à selfie sont placés un peu partout dans les enceintes de stades : ils sont capable de prendre en photos tous les supporters, au même moment. Les supporteurs peuvent alors télécharger gratuitement l’application Fanpics pour voir ces photos. En moyenne, 15 à 25% des supporters ont téléchargé l’application, qui permet également aux stades de comprendre qui sont ces supporters, où étaient-ils assis et combien de fois se rendent-ils aux matchs.

Aux Etats-Unis, les stades deviennent de plus en plus connectés, et la technologie va de pair avec les événements sportifs : on imagine que cela ne devrait tarder en France…

Crédit : DR

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