MaGestionBilletterie.com a déjà ouvert une nouvelle voie pour les acteurs de la billetterie, en leur permettant de communiquer leurs offres et leurs actualités à un public ciblé. Aujourd’hui, les acteurs de l’écosystème ont compris la nécessité de promouvoir leur marque différemment, en innovant avec des messages différents : certains ont décidé de communiquer sur leur plateforme et leurs services, plutôt que les événements qu’ils proposent. Quels sont alors les enjeux en matière de communication dans le secteur de la billetterie ? Quelles sont les nouveautés en matière de campagne publicitaire ? Analyse de trois campagnes d’acteurs différents.
Ticketmaster
Ticketmaster.fr vient de lancer sa première campagne de communication, à visée du grand public, avec affichage métro, parutions presse, campagnes digitales et réseaux sociaux, sur les supports de communication de la marque. Innovation, un digiwall d’écrans digitaux a été placé à La Défense, qui donne à voir aux clients le choix sur plan que propose Ticketmaster. La campagne a également été dupliquée à destination les clients organisateurs et producteurs de spectacles. Cédric Blondel, directeur de la communication de Ticketmaster.fr explique : « Cette première campagne s’inscrit dans un contexte particulier : il existe de plus en plus d’acteurs sur le marché de la billetterie, notamment en ligne, et les clients sont de plus en plus volatiles. Une société comme Ticketmaster, qui vient de changer de nom et qui est challengeur sur le marché français, a ressenti le besoin de communiquer et de positionner sa marque, afin de montrer qui nous sommes et quelle est la plus-value que nous offrons à nos clients. »
La campagne joue sur l’humour en clamant « Si on vendait des dindes/chouettes/pintades, on s’appellerait DindeMaster/ChouetteMaster/DindeMaster» : une manière de focaliser le client sur l’activité dont Ticketmaster est spécialiste : la billetterie. « Nous avons trouvé intéressant le mécanisme de communication qui consistait à nous positionner en contre-pied de ces animaux très éloignés de notre univers, sur un ton humoristique, pour montrer que notre spécialité était le ticket. Nous avons également mis en avant nos deux arguments qui sont le caractère officiel de Ticketmaster et le choix sur plan. Cette campagne est très novatrice : dans le cadre de l’atomisation du marché de la billetterie, nous avons choisi de communiquer sur notre service à destination des acheteurs finaux, ce qu’aucune marque équivalente n’a réalisé avant nous de cette manière. »
Si cette campagne peut faire sourire et à séduit quelques internautes il faut se poser la question du rôle des oiseaux : TicketMaster prend-t-il ses clients pour des dindes, des pintades, ou des chouettes ? 😉 « Nous assumons le côté clivant et impactant de cette campagne de communication : l’objectif est que les clients s’en souviennent. »
Rodrigue
Rodrigue a mis en place une nouvelle campagne de communication, cette fois à destination des organisateurs d’événements. Sur deux volets, cette campagne proclame Rodrigue comme « La référence en solutions de billetterie ». Il est intéressant de noter que la campagne joue sur l’interrogation rhétorique avec des phrases comme « Qui innove dans le sans contact depuis 2005 ? C’est Rodrigue. », « Qui fournit le système de billetterie de la Fédération Royale Marocaine de Football ? C’est Rodrigue. », qui ont pour but prouver aux clients existants et futurs la plus-value de l’entreprise.
Cette nouvelle campagne, développée en collaboration avec une agence de communication, est mise en place sur le site Internet de Rodrigue et sur les réseaux sociaux, est le départ d’une campagne plus soutenue sur plusieurs médias. Erick Tallon, directeur de l’innovation chez Rodrigue explique : « Nous sommes partis de constat que nos concurrents se comparaient systématiquement à nous. Si nous sommes un élément de comparaison, c’est que d’une certaine manière, nous sommes référents sur le secteur. Nous ne revendiquons pas d’être une référence, c’est un message formel amené par nos concurrents. De plus, cette campagne de communication est également une réponse aux provocations des nouveaux entrants sur le marché, qui se targuent de sortir de nouvelles solutions innovantes, que Rodrigue propose déjà depuis plusieurs années. »
La société Rodrigue se place alors comme précurseur dans les systèmes de gestion de billetterie. « Nous avons toujours pensé que notre service et notre travail sur le terrain avec nos clients étaient plus importants que la communication que nous pouvions faire. En 25 ans d’existence, nous avons acquis une certaine expérience dans le domaine, et aujourd’hui, nous avons ressenti le besoin de mieux communiquer sur notre service, en utilisant les nouveaux moyens de communication, pour nous positionner dans le marché concurrentiel des systèmes de billetterie. »
Ressources
Le 6 octobre dernier, Ressources-SI est devenu Ressources. Pour les 30 ans de la marque, l’ensemble de l’identité visuelle a été repensé et dévoilé lors d’une réunion client début octobre. Le dauphin, animal intelligent et secourable, reste mais se retrouve embellit et simplifié. La nouvelle charte graphique, composée des couleurs jaunes solaire et bleu granit, s’impose désormais sur tous les supports de communication. Enfin, le site Internet fait peau neuve, avec un design ergonomique qui s’inscrit dans les tendances du webdesign d’aujourd’hui.
Boris Gillet, directeur commercial et marketing, explique : « Ressources est l’une des plus anciennes sociétés sur le marché français et européen de la billetterie, mais nous avons constaté que notre notoriété n’était pas à la hauteur de cette histoire. Nous avons considéré qu’il était important de refondre entièrement notre site internet pour accompagner les 30 années d’évolution de notre logiciel. L’objectif est de montrer à notre clientèle présente et future notre modernité et notre investissement permanent dans l’innovation fonctionnelle et ergonomique »
L’ensemble des supports de communication, comme les cartes de visites, la documentation externe et interne, a été refait selon cette nouvelle charte graphique, mise en place avec une agence de communication. « A partir d’une communication très orientée métier et technique, nous avons ajouté un niveau institutionnel. En partant du constat que nous devions renforcer les liens de proximité avec tous nos clients, nous investissons également les réseaux sociaux. Nous avons recruté pour cela une community manager ».
La communication devient un enjeu important pour les acteurs de la billetterie, qui mettent de plus en plus en avant leur marque et leurs solutions, à visée de cibles différentes. Certains acteurs choisissent ainsi la provocation et l’humour pour se démarquer de manière forte, tandis que d’autres mettent en place une stratégie sur tous les supports existants en révisant d’abord les fondamentaux de la communication.
Crédits : ticketmaster, Rodrigue SA, Ressources