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Rocktambule 2015 : Compte-rendu de la table ronde sur la billetterie dématérialisée

Dans le cadre du festival Rocktambule à Grenoble, une table ronde sur le thème de « la billetterie dématérialisée, un outil multiple au service de votre projet » s’est tenue le vendredi 9 octobre dernier. Etaient présents, Eddie Aubin, président du Cluster MyOpenTickets et fondateur du magazine des professionnels de la billetterie MaGestionBilletterie.com, Philippe Nicolas, directeur du CNV, Gilles Garrigos, directeur de la Tannerie à Bourg-en-Bresse, Florient Negrello, responsable du festival de la Paille à Métabief, Greg Signoret, coordinateur du Pôle Musical d’Innovation de Grenoble et organisateur des Rocktambules, et enfin de Lara Andrès, coordinatrice pôle ressources musiques actuelles de la PMI, qui ont pu discuter des problématiques concernant la billetterie dématérialisée, grâce à la modération de Ludivine Ducrot, chargée de mission économie et législation du spectacle à la Nacre. Compte-rendu de la conférence.

La question de la billetterie dématérialisée se pose de manière croissante pour les structures culturelles et est en passe de devenir incontournable. Depuis la loi de 2007, qui a permis de poser les bases de la billetterie dématérialisée, ce mode de fonctionnement ne cesse de se développer. Quels sont les enjeux de la billetterie dématérialisée aujourd’hui, pour les petites et grandes structures ?

Les acteurs présents ont d’abord tous insisté sur le fait que la billetterie dématérialisée a permis de démocratiser la gestion de la billetterie pour les organisateurs et les producteurs, en leur proposant une pléthore d’offres et de fonctionnalités, à coûts réduits. La billetterie dématérialisée permet également une gestion facilitée des flux de trésorerie, avec la possibilité de gestion du public en temps réel, de gestion des tarifs (yield management), etc.

En termes de communication digitale, la billetterie permet de lever de nouveaux leviers, notamment grâce à la gestion des données personnelles des publics. Une nouvelle donne à intégrer dans son organisation, afin de valoriser sa relation avec son public. Un organisateur qui gère sa billetterie peut alors créer une communauté de spectateurs, et utiliser ces données personnelles pour offrir un service personnalisé aux spectateurs. « La billetterie dématérialisée facilite l’accès aux spectacles pour les individus, qui gagnent du temps dans l’achat de leur billet et grâce aux données personnelles collectées, l’information numérique devient personnalisée, permettant la croissance du secteur du spectacle vivant. »

La billetterie dématérialisée a également permis la mise en place de systèmes innovants, qui facilitent le travail des organisateurs, tout offrant de nouveaux services au public.  

Gilles Garrigos a présenté le projet de billetterie collective, mise en place dans la région de Bourg-en-Bresse. Le système SoTicket, en phase d’installation, a pour objectif de donner aux organisateurs une plateforme de billetterie mutualisée pour des structures, afin de leur permettre de rester maîtres de leurs informations et de leurs données, pour une gestion plus efficace.

Eddie Aubin a tenu à rappeler que aujourd’hui, « la dématérialisation est tout autour de nous, autant dans la gestion de la billetterie elle-même, que dans l’événementiel, grâce aux objets connectés. »

Florient Negrello a présenté le système de paiement dématérialisé mis en place lors du festival La Paille. Accessible pour les petites et grandes structures, le cashless, s’inscrit désormais à part entière dans les événements.

Enfin, Lara Andrès a présenté le projet de billetterie mutualisée à compensation carbone mis en place par la PMI, soit une billetterie responsable. A chaque billet acheté, 0,03 centimes sont reversés sur un compte éco-responsable et le public a alors la possibilité de voter pour quel projet de développement durable, la somme finale va être reversé.

Retrouvez l’intégralité de la table ronde en format audio : bonne écoute !

Crédit audio : MyOpenTickets, Crédits : Nacre, PMI, CNV

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