Le parc d’attraction Disney World Resort qui se situe à Orlando aux Etats-Unis, a mis en place, il y a maintenant deux ans, un bracelet connecté, le MagicBand, relié à une application mobile. Multifonctions, il a pour ambition de réduire à zéro les zones de friction que peuvent rencontrer les visiteurs du parc, et de transformer la visite du parc en une expérience magique et facile pour tous.
Développé en interne par les équipes du Disney World pour un budget d’un milliard de dollars, le MagicBand est muni d’une puce RFID, et d’une batterie d’une durée de vie de deux ans. Entièrement personnalisable, il a été conçu de manière à être intuitif pour les visiteurs et notamment les enfants : le devant du bracelet affiche le logo de Mickey Mouse que les visiteurs doivent passer devant les bornes à l’effigie de la souris, présentes partout dans le parc.
Quand les visiteurs du parc réservent leur séjour en ligne, ils doivent s’enregistrer sur la plateforme My Disney Experience en y renseignant notamment leurs attractions préférées. Ils reçoivent avant leur séjour, par voie postale, le bracelet à leur nom, pour le prix de 12,95 dollars.
Ce bracelet connecté s’inscrit dans une démarche marketing globale qui vise à améliorer l’expérience du visiteur, en supprimant notamment les files d’attentes. En choisissant l’option Magical Express, les visiteurs n’ont plus besoin de passer à la réception de l’hôtel pour s’enregistrer, ni de transporter leurs bagages jusqu’à leur chambre ; tout est pris en compte au moment de la réservation, et ils sont amenés directement de l’aéroport au parc. De même, un itinéraire personnalisé est calculé par les serveurs de Disney, en tenant compte des attractions que le visiteur a réservées : les Fast Pass, le système de gestion des files d’attentes mis en place dans les parcs Disney, sont directement intégrés au bracelet.
Le bracelet MagicBand sert également de porte-monnaie électronique à l’intérieur du parc : le visiteur peut payer le merchandising et la restauration directement avec son bracelet, relié à sa carte de crédit.
De plus, le bracelet connecté permet également de réduire les files d’attentes jusque dans les restaurants du parc. Le visiteur peut réserver une table dans un restaurant, et commander à l’avance son repas, grâce à l’application mobile relié au bracelet. Lorsqu’il arrive près du restaurant, un signal est envoyé sur les tablettes des serveurs, rappelant le nom et la commande du visiteur : le MagicBand peut transmettre des informations dans un rayon d’une dizaine de mètres. Arrivé au restaurant, le visiteur est accueilli par des serveurs qui connaissent son nom, et qui l’invite à se placer où il désire dans le restaurant. Quand il s’assoit, des récepteurs radio présents dans les tables et au plafond permettent de trianguler sa position pour l’indiquer au serveur, qui va lui apporter son repas. Une expérience qui relève de la magie pour l’utilisateur.
De même, à la fin de son séjour, le visiteur peut retrouver toutes les photos prises dans le parc, que ce soit dans les attractions, les restaurants, ou avec les mascottes, directement sur son téléphone.
Le parc Disney World Resort est équipé d’une centaine de capteurs, où les données des visiteurs circulent sans discontinuer : où ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils veulent faire. En connectant le visiteur à un large système de capteurs, le parc a pour ambition d’anticiper ses moindres désirs. Les files d’attentes sont considérablement réduites, et les visiteurs peuvent faire plus d’attractions, avoir plus d’interaction avec les employés du parc, et dépenser plus d’argent, tout en ayant déjà l’idée de revenir : les MagicBand sont réutilisables.
Cette innovation a été mise en place au Disney World Resort d’Orlando, qui accueille plus de 50 000 visiteurs par an : le parc a crée un univers magique, qui anticipe les désirs de ses visiteurs, et transforme leur séjour en expérience immersive et sans friction. Le MagicBand sera-t-il disponible dans tous les autres parcs d’attraction Disney du monde ? Ce bracelet connecté pourra-t-il être standardisé et être utilisé dans les autres parcs, et dans d’autres espaces, comme des stades ou des salles de concert ? Le bracelet connecté dans le milieu événementiel a encore de belles années devant lui, et tend à se développer encore plus ; ouvrons l’œil !
Crédit : Disney World