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Les musées nationaux britanniques en perte de soutien financier

Au cours du mois de juillet dernier, les musées nationaux britanniques ont publié leur rapport annuel de la période 2014/2015 : les subventions et les donations sont en chute libre, et les finances des musées en pâtissent.

Le British Museum, le Tate Museum et la National Gallery bénéficient du statut d’organisme public non départemental (non-departmental public body), qui permet d’être financé par le ministère de la culture britannique. Comme tous les musées nationaux britanniques, l’entrée est y gratuite pour les visiteurs.

Ainsi, le chiffre d’affaire de ces musées est essentiellement basé sur les subventions de l’Etat britannique, ainsi que les dons et les legs privés.

Pour la période 2014/2015, les revenus annuels du British Museum ont chuté de 18%, passant de 144 millions de livres en 2013/2014 à 118,1 millions pour la période suivante. Cette baisse du chiffre d’affaires s’explique notamment par la baisse des donations et des legs de la part de mécènes et de particuliers, avec une perte de 16,7 millions de livres entre ces deux périodes. De même, les revenus issus des activités caritatives ont également chuté de 5%, passant de 30,1 millions de livres à 23,6 millions.

Sur les mêmes périodes, la National Gallery, le musée d’art londonien, a également vu son chiffre d’affaires chuter de 18% : la part de donations et de subventions a subi une perte de plus de 12 millions de livres.

A l’inverse, le Tate Museum, le musée d’art contemporain, a vu son chiffre d’affaires légèrement augmenter entre la période 2013/2014 et 2014/2015, avec une hausse de 8,1 millions de livres. Cependant, la part des subventions et donations a baissé de 800 000 livres, et le Tate Museum s’attend à ce que cette part continue de baisser dans les prochaines années.

Le challenge des musées nationaux britanniques, dont les revenus ne sont pas basés sur la billetterie, est alors de trouver de nouvelles sources de financement internes, tout en maintenant la générosité de ses audiences et de ses mécènes, afin de continuer à enrichir leurs collections et de proposer une expérience de visite toujours plus attrayante et innovante pour les visiteurs.

Crédit : DR

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