Catégories
A la une Actualités Marketing

Amazon affirme ses intentions en billetterie

Le 12 juin dernier, Amazon a lancé sa nouvelle plateforme Amazon Home Services, avec un placement produit en bannière et une vidéo en page d’accueil. Amazon Home Services permet de rentrer son code postal et de trouver des services locaux géolocalisés proches de sa maison.

Amazon s’est déjà impliqué dans d’autres services artistiques comme les Amazon Artist Stores et a également fourni une page qui mentionne pouvoir acheter ses billets de concert via RazorGator, le partenaire d’Amazon. Depuis 2013, la base de films d’Amazon IMDb permet de se procurer des places de cinéma grâce à un partenariat avec Fandango. Alors que ces options d’achat sont possibles à l’aide de partenariats, Amazon vend de tout et le lancement d’Amazon Home Services est un pas de plus vers la vente de billets événementiels.

Théoriquement, voilà ce que à quoi ressemblerait une billetterie Amazon :

– les membres Premium seraient en mesure d’acheter leurs billets sans frais de services ni frais de port
– Amazon fournirait une application pour les fournisseurs de services (organisations culturelles) pour un contrôle d’accès aux lieux
– Amazon prévoirait un système de notation et de commentaires, afin d’évaluer un cinéma ou un spectacle
– Les organisations culturelles bénéficieraient de l’algorithme de prix d’Amazon, vendant les billets au prix leur rapportant le plus tout en correspondant à la demande sur le marché et ouvrant la voie au Yield Management
– Amazon fournirait une visibilité et une exposition pour les événements culturels aux clients Amazon, une plus-value marketing
– Amazon prendrait une commission sur les ventes de billets, d’environ 15% pour la plupart, ce qui serait moins cher que les billets sur le second marché.

Une initiative qui n’est pas une première pour le géant d’internet. En effet le 9 avril dernier, MaGestionBilletterie.com avait évoqué la volonté d’Amazon de se lancer sur le marché de la billetterie des spectacles populaires dans la ville de Londres. Pour rappel, 48 théâtres du West End avaient accepté de participer à cette initiative, afin de mettre en vente en ligne leurs billets.

Crédit : Amazon

Laisser un commentaire