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Songkick & CrowdSurge fusionnent et lèvent 16 millions de dollars

Les startups musicales Songkick et CrowdSurge, sur le point de fusionner, lèvent 16 millions de dollars auprès d’Access Industries, Index Ventures et Sequoia Capital. Une aide précieuse qui leur permet d’arriver en bonne posture sur le marché.

Un pacte a été signé entre les deux entreprises : la solution stock-for-stock (soit chacune des startups puise ses ressources chez l’autre) va permettre de créer une entité commune appelée Songkick. La nouvelle startup sera co-présidée par l’actuel président de Songkick Ian Hogarth et le président de CrowdSurge Matt Jones.

« Aujourd’hui, nous avons combiné nos entreprises afin de maximiser nos technologies et nos expertises. Songkick aidera les artistes à vendre plus de billets directement à leurs fans et de régler le problème central du coeur de l’industrie du concert (dont 50% des billets restent invendus) » explique un communiqué sur le blog de Songkick. Hogarth a décrit la fusion comme une rencontre de grands esprits, avec une entreprise qui rassemble 10 millions de fans mensuellement, qui a des partenariats avec 500 artistes et qui commercialise plus de 10 000 concerts par an.

Songkick a fait de son nom un site et une application mobile mettant à disposition des usagers  une base de données sur les concerts, avec la possibilité de s’abonner à des artistes afin d’être notifié de leurs actualités. CrowdSurge quant-à-lui travaille avec des artistes pour vendre les billets aux fans directement. Cette dernière peut compter notamment Paul McCartney, Childish Gambino, Muse et The xx parmi ses clients.

Le président de Songkick Hogarth décrit l’origine de l’envie de fusion comme une suite logique des événements pour Songkick qui fait déjà la billetterie d’un concert sur 4 à Londres. « Pour la plupart des promoteurs, nous sommes leur plus important partenaire de billetterie, au même rang que Seetickets ou Ticketmaster. Il s’agit dorénavant de conquérir les USA, mais c’est un marché moins ouvert: c’est plus comme un modèle exclusif où un vendeur achète des droits de revente pour un concert donné ».

C’est ici que le rôle de CrowdSurge devient nécessaire. La compagnie s’occupe de secteurs spécifiques du marché américain — « l’allocation artistique » de billets assignés aux artistes afin qu’ils vendent leurs places sans intermédiaires.

« À Songkick, nous nous sommes posé la question de savoir si nous allions reprendre ce que CrowdSurge a réalisé pendant 3 ans ou d’allier nos forces avec eux afin de tout refaire main dans la main. Nous allons apporter une base client à Crowdsurge sur le modèle de la base de Songkick. Les artistes seront en mesure de savoir où ils sont demandés. Il y a plusieurs types de données intéressantes que Songkick peut fournir mais nous nous concentrons sur la musique live. » déclare Hogarth.

Songkick promet un bel avenir grâce notamment aux capitaux de Index Venture et de Sequoia Capital, deux entreprises omniprésentes sur le marché mondial.

Crédits : Songkick, CrowdSurge

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