Catégories
Actualités Marketing

La musique live anglaise progresse en matière d’accès

Les événements musicaux et les festivals anglais qui ont signé la charte déontologique ont vu leurs ventes s’accroître grâce à la participation aux malentendants et aux handicapés. 114,000 tickets ont été vendu sur un total de 93 événements et festivals en 2014, faisant 0.71% des ventes totales alors qu’elles étaient de 0.45% en 2013.

La vente de tickets d’événements musicaux et de festivals aux malentendants et aux personnes handicapées (qui exigent des besoins d’accès spécifiques) a connu une importante croissance grâce à leur signature de la charte.

La Charte, établie par l’association Attitude is Everything, encourage les signataires à s’engager à améliorer l’accessibilité et à aller au-delà des obligations légales. La fondatrice de l’association Suzanne Bull MBE, a dit que cela « diffuse un message fort à l’industrie de la musique et du divertissement: Il y a des millions de clients handicapés potentiels qui veulent assister aux événements et si on y améliore l’accès, ils viendront. ».

Les mesures prises par les signataires inclues des améliorations au niveau de l’accès physique, une formation de l’équipe, et le sous-titrage et la description audio des événements. Un porte-parole de The Roundhouse, qui a signé la charte en 2008, a déclaré: « Avoir Attitude is Everything comme partenaire nous a poussé à constamment réviser notre offre… Nous accueillons aujourd’hui des artistes et du public qui débattent sur leurs visites et qui apportent leurs suggestions. »

En ce qui concerne la France, quelques villes telles que Grenoble, Nantes et Belfort sortent du lot en ayant une position respectable dans le classement des villes françaises les plus accessibles. Elles présentent quelques infrastructures adaptées aux personnes handicapées et permettent ainsi une plus grande accessibilité à la culture, mais les efforts doivent se poursuivre dans le reste de la France également. En effet, de nombreuses petites histoires fâcheuses (un spectateur laissé à la porte pour ne pas avoir « prévenu à l’avance », les personnes handicapées obligées de payer plusieurs places du fait de la place que leur fauteuil occupe, les auxiliaires de vie toujours aux frais de la personne handicapée…) ternissent l’image d’une France en recherche de solutions pour aider la minorité handicapée. Le Centre de Recherches Théâtre Handicap produit de jolis efforts en la matière et s’occupe entre autres de fournir des cours de théâtre aux personnes handicapées et de mettre en place des outils pour l’accessibilité, mais le tout à petite échelle. Prendre exemple sur cette organisation pour en faire un projet commun ne semble cependant pas être la priorité pour certains. Le manque de formation des employés d’infrastuctures culturelles et l’absence d’informations sur le sujet sont mis en avant dans ce problème sociétal et une remise en question de l’organisation s’opère.

Crédit : DR

Laisser un commentaire