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La startup espagnole ticketbis dépasse les 50 millions d’euros de recettes

En dépit de la situation économique qui a causé des dommages sur les entreprises et crée un environnement difficile pour les entrepreneurs dans une grande partie de l’Europe du sud, certaines entreprises relèvent le défi afin que le marché numérique se développe.

La société internationale ticketbis, implantée en Espagne et revendeuse de billets, a terminé l’année 2014 avec des revenus de 54 millions d’euros, presque le double de celui de 2013. Le démarrage a été prospère grâce à la croissance exponentielle depuis son lancement en 2009 par les jeunes entrepreneurs Jon Uriarte et Ander Michelena.

Fonctionnant comme un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de billets pour des événements, Uriarte et Michelena ont pris ce modèle d’entreprise réussie des États-Unis et l’ont adapté au marché numérique européen. Cependant, ils ne s’arrêtent pas là : décider d’étendre ses opérations en Amérique latine en 2011, puis à l’Asie en 2014. Ticketbis emploie désormais plus de 350 personnes et compte environ 15 bureaux répartis à travers le globe.

Le succès remarquable de démarrage est en partie dû à son expansion rapide et stratégique dans d’autres régions comme l’Amérique et l’Asie du Sud, et à la consolidation sur les marchés européens. 50 % des revenus proviennent de l’Europe, la plupart de pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, tandis que 40 % proviennent de l’Amérique latine, la plupart des ventes en provenance d’Argentine, du Mexique et du Brésil. Enfin, après seulement un an d’opérations en Asie, le continent représente déjà 10 % des revenus totaux.

Fans-on-the-Move-ticketbisLes perspectives pour la région sont plus élevées sur les marchés comme le Japon, la Corée du Sud et l’expansion de Hong Kong a également donné à l’entreprise un aperçu sur d’autres tendances du marché, dont certains sont illustrés dans cette infographie animée appelé « Fans en mouvement », conçue à partir des données de ticketbis. Les tendances suggèrent une forte augmentation du nombre de personnes voyageant à l’étranger pour assister à des événements. Les ventes de billets transfrontaliers de ticketbis ont montré une augmentation de 53 % de 2012 à 2013 et une augmentation de 61 % de 2013 à 2014.

Les résultats suggèrent également que les voyageurs préfèrent assister à des événements locaux qui sont uniques dans le pays qu’ils visitent. Par exemple, aux États-Unis, les touristes montrent une préférence pour les comédies musicales de la NFL, de la NBA et de Broadway tandis que les touristes en Europe choisissent les événements de football avec la Ligue des Champions et la Premier League, championnats étant les plus populaires.

Comme ticketbis continue de croître, plus de données peuvent être incorporées dans la future infographie : tels que les ventilateurs en mouvement, les annonceurs, les équipes, les lieux, et spectacles. Tous ces exemples peuvent apporter plus de considération à la façon de capitaliser la croissance en fonction des flux des fans internationaux, fans qui se déplacent pour assister aux événements.

Cependant, quand est-il réellement de la plateforme espagnole ? Les prix affichés pour des tickets d’un même événement varient du simple au triple. Or, en France, la loi interdit de vendre un billet au dessus de sa valeur nominale, et sans l’accord du producteur. Sur son site espagnol, ticketbis explique que les vendeurs fixent le prix qui leur paraît approprié, ce qui explique les variations de prix.

ticketbis serait-il un autre viagogo ? Est-ce que des quotas sont alloués de la part des producteurs ou des gestionnaires de salle à la société et revendus sur la plateforme ?

De plus, en terme de réputation, de nombreux avis négatifs sont présents sur Internet. Des consommateurs français expliquent que le service client n’est pas joignable (notamment en France) ou qu’ils n’ont jamais reçu leurs billets mais ont quand même été débité, malgré les mesures de sécurité prises par l’entreprise.

ticketbis possède un site français, et vend des billets d’événements sportifs ou de concerts produits en France. En pleine expansion internationale, ticketbis continue de se développer en France. Avec ou contre la législation en rigueur ?

Crédit : ticketbis

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