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[Marketing] La FNAC s’attaque aux Big data

En plein renouveau (du moins en termes de CA…), la FNAC a repris du poil de la bête. Après une période de diminution du nombre de salarié et une réorientation de sa politique d’offre, l’enseigne peut désormais se concentrer sur des sujets comme les données clients, déjà son point fort historiquement.

Tinyclues allié à la FNAC

Comme nombre de grosses structures, la FNAC a choisi d’aller piocher l’impressionnant vivier des startups pour optimiser sa stratégie commerciale. Dynamiques, innovantes, flexibles, les startups sont devenues des alliées de choix. Avec Tinyclues, l’enseigne s’attaque à un sujet éminemment stratégique : les big data. La startup a mis en place un modèle prédictif basé sur un algorithme puissant permettant d’extraire des données plus fiables.

La richesse de l’enseigne réside dans son capital adhérent. Avec cet outil, la FNAC espère optimiser son point fort.

Le modèle de Tinyclues permet une extraction très précise de la cible client (par produit, par marque) en fonction de ses achats et génère un reporting affiné article par article.

Agilité et rentabilité

Grâce à cet outil, la FNAC ambitionne une augmentation de 30% de son CA, un résultat revendiqué par la startup Tinyclues qui a déjà travaillé pour de grands noms du e-commerce comme Priceminister.

En profitant de l’agilité de son nouveau partenaire, l’enseigne gagne en souplesse, en efficacité aussi. Elle prend néanmoins le risque d’exploiter son précieux capital client. Les stratégies marketing avec les Big data améliorent le ciblage des besoins mais dans le même temps, accentue la pression commerciale. Un pari nécessaire pour la FNAC en 2015.

Crédits : Fnac / France Billet / Tinyclues

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