Ticketea, société leader en matière d’autogestion d’événements et de billetterie en ligne en Espagne, a présenté son programme à caractère solidaire, intitulé Ticketea Unite. Ce programme permet à n’importe quelle fondation ou ONG qui souhaite organiser un événement dont les bénéfices sont reversés à une cause caritative, d’utiliser sa plate-forme technologique gratuitement, sans frais de gestion. Il assumera sa propre société de ticketing.
Selon les dires du PDG et fondateur de Ticketea, Javier Andrés, tous ceux qui veulent organiser un événement à but non lucratif peuvent demander à participer au programme, sauf ceux motivés par la religion ou la politique. Il suffit de se connecter sur unite.ticketea.com et de remplir le formulaire de contact avec les champs obligatoires. La demande sera ensuite traitée et examinée par une équipe de bénévoles, membres de Ticketea. Une fois les événements approuvés, cette équipe aidera ses organisateurs tout au long du processus de gestion.
Manifestation et secteur tertiaire
Lors de l’événement, le chef de Ticketea a également donné un aperçu des raisons qui font que les manifestations de ce genre peuvent être un outil puissant si elles tombent dans les mains d’organisations non-gouvernementales. Par conséquent, les événements peuvent être un bon moyen d’attirer des fonds privés, chose qui peut s’avérer très utile en raison de la forte dépendance traditionnelle exercée sur le financement public.
D’une part, d’après l’étude réalisée par PWC, ESADE et Obra Social la Caixa et intitulée « La réaction du secteur tertiaire social à l’environnement de crise », en 2012, 63% du financement des organismes à but non lucratif provenaient des finances publiques. D’autre part, ces manifestations sont susceptibles de représenter quelque chose digne d’intérêt, ce qui risque d’accroître la renommée de la marque et d’exposer publiquement la cause qu’elle défend. Pour conclure, ces manifestations dégagent une composante émotionnelle et sociale forte qui renforce les liens entre les ONG et leurs différents publics: les membres, sympathisants, alliés, etc.
Crédit : Ticketea