Catégories
A la une Acquisition Actualités

Fimalac remporte la Salle Pleyel

Mercredi 7 janvier, le Conseil d’administration de la Cité de la Musique a annoncé dans un communiqué de presse que le groupe Fimalac avait remporté l’exploitation de la salle Pleyel.

Propriétaire de la salle depuis 2009, la Cité de la Musique a accordé la convention d’occupation de la Salle Pleyel au groupe Fimalac pour 15 ans.

Quatre candidats étaient encore en lice après l’imbroglio judiciaire Fimalac, Universal Music, Eurosites (propriétaire de l’Olympia), Morgane Groupe, la société de production et Jean-Marc Dumontet/DB. Vente-Privée et le Groupe Lagardère se sont retirés de l’appel d’offre après la décision rendue par la cour d’appel de Paris le 16 décembre dernier, qui débloquait la concession de la salle.

Le groupe Fimalac a convaincu la Cité de la Musique avec un projet « centré sur le jazz, la comédie, le chant et la danse, associant cinéma et humour, déployé sur l’ensemble des espaces de Pleyel ». 165 concerts seront programmes par année, un programme de travaux évalué à 12 millions d’euros pour augmenter la jauge, et permettre des configurations debout/assis. Enfin, « le niveau de redevance est très élevé, avec un revenu annuel moyen qui devrait se situer autour de 1,85 million d’euros », précise le communiqué.

Fimalac est une compagnie financière créee en 1992 par Marc Ladreit de Lacharriere. En 2006, il fonde la Fondation Culture et Diversité pour permettre aux jeunes en situation modeste d’accéder à des études supérieures artistiques. La société possède à 40% la société de production Gilbert Coullier Productions, a une participation majoritaire dans la société d’exploitation de salle Vega, et possède le théâtre parisien Le Comedia.

Crédit : DR / Logo : Fimalac

Laisser un commentaire