What Works Networks est une initiative gouvernementale qui se charge d’étudier quelles sont les politiques les plus efficaces en matière de croissance et de soutien à l’économie locale. Dans sa dernière étude « Evidence for Decisons Makers » relayée par le Bureau du Cabinet (l’équivalent de Matignon), le centre stipule que l’impact économique de la culture au niveau local est nul.
What Works Networks assure dans son dernier rapport que les impacts économiques locaux des événements sportifs majeurs et des projets culturels « sont mineurs et souvent proches de zéro », et que les revenus et les bénéfices dégagés sont « souvent très bas, et limités à une certaine tranche de travailleurs ». Ainsi, compte tenu du coût significatif de l’organisation et de la mise en place projets culturels, ces événements ne sont pas rentables, même s’ils sont importants pour l’amélioration du bien-être collectif.
De plus, le rapport stipule que l’installation d’infrastructures sportives et culturelles dans une ville ont un impact positif sur le prix de l’immobilier local, et permettent de générer du tourisme. Cependant, ces bienfaits sont de courte durée, et doivent être anticipés par les politiques en place.
Suite à la parution de cette étude fin novembre 2014, de nombreuses voix se sont élevées contre ce rapport qui stipule « un manque de chiffres et de recherches concernant les projets culturels en général et leur impacts à petite échelle, notamment concernant le nombre de visiteurs et l’impact sur le tourisme ». Ainsi, le rapport n’apporte aucun résultat et nie le fait qu’un événement récurrent, comme un festival, est source de bénéfices et de croissance économique locale.
En France, l’étude sur le rapport de la culture à l’économie française du 3 janvier 2014, statue que le secteur culturel représente 3,2% du PIB en 2011 et emploie près de 670 000 personnes en France. De plus, grâce à une méthodologie de comparaison du dynamisme des territoires similaires, l’étude prouve que les manifestations culturelles soutenues par des collectivités publiques génèrent des retombées économiques positives pour les territoires concernées. Ainsi, il existe une corrélation positive entre une implantation culturelle structurelle et le développement socio-économique.
Crédit : Ministère de la Culture et de la Communication