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[Marketing] Ligue 1 : la guerre des clubs

Cette saison de Ligue 1 est marquée par le prix exorbitant des places de matches pour les supporters du PSG, en réponse aux prix pratiqués par le club pour la zone visiteur du Parc des Princes.

Depuis la saison 2012-13, lors de la venue de stars du foot comme Ibrahimovic ou Silva, le Parc des Princes, lieu de résidence du club parisien, a augmenté radicalement ses prix pour les supporters des équipes adverses ; 30 à 40 euros au lieu de 10 ou 15 euros.

Pour le PSG, cette augmentation des prix des billets a pour but de freiner et de dissuader les supporters adverses, notamment les groupes ultras, face au public parisien, plus calme depuis l’exclusion de ses groupes ultras en 2010.

Additionné au prix du déplacement et de l’hébergement, de la suppression des banderoles, tambours et de la fouille longue et intensive avant l’entrée dans le stade, certaines associations de supporters ont décidé de boycotter le Parc de Prince.

Cette saison, la riposte des clubs se fait de nouveau entendre. Lors des matches du PSG à l’extérieur, le prix des places des supporters parisiens atteint les 40€, alors que le billet de matches pour les autres clubs se situe à un prix entre 10 et 20 euros.

Reims, qui a accueilli le PSG pour la 1ère journée de championnat a diffusé un communiqué de presse sur son site qui explique que « le tarif dans la zone visiteurs sera de 40 euros en réciprocité au tarif appliqué à nos supporteurs pour le match retour au Parc des Princes. Les places seront prochainement disponibles sur la billetterie officielle du Paris Saint-Germain. »

La guerre des clubs est bel et bien en marche, au vu du prix des billets affiché pour les prochains matches à Caen et Toulouse.

Cependant, on peut se demander si cette stratégie interne (et puérile) d’augmentation du prix des billets est vraiment une réponse adéquate. Alors que les clubs n’exploitent pas assez la part des revenus de billetterie, cette hausse de prix pourrait avoir des retombées négatives sur le chiffre d’affaires des clubs, tout en réanimant les comportements violents et déplacés des supporters.

Crédit : PSG

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