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[Marketing] FC Toulouse : décryptage d’une stratégie digitale

Au mois de septembre, le magazine Ecofoot.fr a rencontré Boris Laffargue, responsable marketing du club de foot toulousain, afin d’expliquer la stratégie digitale mise en place par le club de Ligue 1. Analyse et décryptage.

Depuis 2006, Boris Laffargue est en charge de la gestion des médias du club. Suite à un audit interne, l’agence BEING a pris part au repositionnement du club, pour en faire une marque à part entière.

Le marketing et la communication du club sont en lien direct avec la direction générale du club. Le FC Toulouse se présente comme un média à part entière, et fait donc partie de l’accord signé entre UCPF (Union Professionnelle des Clubs de Football) et le groupe Omnicon Media, qui permet la centralisation de la vente des espaces publicitaires des clubs français.

Ainsi, le FC Toulouse s’articule autour d’un site officiel, qui permet d’agréger toutes les activités digitales du club, et devient un point de ralliement pour tous les supporters. Le site abrite une billetterie et une boutique en ligne, et permet de rediriger les visiteurs vers les différentes plateformes où est présente le club.

En effet, le FCT articule sa stratégie digitale autour de différents réseaux sociaux comme les traditionnels Facebook et Twitter, ainsi que Snapchat, Pinterest, Dailymotion, Pinterest, Instagram, Deezer…

Ainsi, le club innove avec un compte Snapchat, auquel plus de 3000 personnes se sont abonnées 3 jours après l’ouverture. Ce réseau social, prisé par les jeunes, ouvre des « perspectives commerciales intéressantes », explique Boris Laffargue.

Ainsi, le FCT articule sa communication et son marketing à 360°, avec des contenus  qui permettent « de faire vivre tous les supports du club de façon homogène et complémentaire », explique le responsable marketing.

Cette stratégie digitale est entièrement pensée en interne. Cependant, le club a fait appel à des agences externes pour optimiser le SEO, et pour débuter la monétisation de l’audience.

Aujourd’hui, le FC Toulouse développe sa propre régie digitale, et a vu son audience dépasser son objectif de hausse de 20% d’audience (visiteurs uniques).

Cette communication digitale a permis de dématérialiser à 40% la billetterie, et entre 10 et 20% le merchandising. Boris Laffargue revient sur ces chiffres ; « la billetterie est un produit qui se dématérialise beaucoup plus facilement que le produit dérivé. La boutique en ligne n’a pas atteint sa pleine vitesse de développement. »

Enfin, le club envisage le mobile comme « l’étape d’après ». En effet, selon Boris Laffargue, le mobile n’a pas encore atteint sa maturité, et le stade connecté à Toulouse n’est pas envisagé pour l’Euro 2016.

Le FC Toulouse est un excellent exemple de stratégie digitale réussie. En agrégeant tous les contenus sur un site central, et en développant une image de marque sur les différents réseaux sociaux, le club s’est crée une légitimité sur et hors Internet, et peut toucher un pourcentage quantifiable (et en augmentation !) de sa cible avec un budget restreint.

Crédit : TFC

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