Catégories
Actualités Juridique

[Juridique] Non, le PSG n’a pas le droit de « choisir » ses supporters

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a rendu son verdict. Le Paris Saint-Germain ne peut pas décider unilatéralement d’empêcher une partie de ses supporters d’accéder au Parc des Princes sous prétexte que le comportement de ces derniers n’a pas toujours été conforme aux valeurs du club.

En effet, depuis bientôt deux ans déjà, le PSG a dressé dans l’illégalité une liste de supporters interdits de stade à la grande colère des associations de supporters qui ont porté l’affaire devant la justice.

En Janvier 2014, la CNIL a rendu sa décision et a interdit au PSG de mettre en application cette liste d’exclusion. D’après elle, seuls quatre motifs peuvent justifier l’interdiction de stade : un impayé, le non-respect des règles de billetterie (prêt, revente), une activité commerciale dans l’enceinte sportive en violation des conditions générales de vente ou bien des paris dans l’enceinte sportive sur le match en cours. Or d’après l’avocat des supporters exclus, aucun de ces clients n’est concerné par ces motifs. La plupart sont d’anciens ultras ou membres d’associations dissoutes dont l’interdiction de stade a été levée.

Bien décidé à ne pas en rester là, le PSG a alors saisi le Conseil d’Etat qui ne devrait pas rendre son verdict avant un an.

C’est quoiqu’il en soit une victoire pour les supporters qui n’ont pas hésité à interpeller directement le président Al Khelaifi ainsi que les hautes autorités du club à engager un dialogue constructif avec les supporters.

Cette affaire, si elle n’est pas encore terminée, démontre qu’on ne peut pas priver aussi facilement un public, aussi sulfureux soit-il, d’accéder à la billetterie d’un stade.

Crédit : PSG

Laisser un commentaire