Catégories
Actualités Tendance

[Tendance] Après le café en attente, voici le billet de spectacle suspendu

Le Festival nordique des Nuits Secrètes a lancé pour son édition 2014 un concept de billetterie solidaire calquée sur le désormais célèbre « café en attente » ou « baguette suspendue ».

Tout le monde ou presque a entendu parler du principe: les clients des bistrots ou des boulangeries laissent un peu de monnaie pour constituer une cagnotte qui permettra à une personne démunie de se payer un café ou une baguette.

Le Festival des Nuits Secrètes tourné vers les musiques actuelles et qui s’est tenu du 1er au 3 aout à Aulnoye Aymeries a appliqué ce principe solidaire à sa billetterie en lançant les « Nuits suspendues ». Une cagnotte a été ouverte sur le site Leetchi.com permettant à chaque personne achetant un billet ou un pass, de déposer quelques euros afin de permettre à d’autres d’acheter leurs billets pour les concerts payants du festival. Un petit geste tout simple, accessible à tous et qui compte beaucoup dans la démarche de démocratisation culturelle prônée par les Nuits Secrètes. Quelques jours après la fin du Festival, il semblerait que le bilan de l’édition 2014 soit positif : d’après La Voix du Nord, la fréquentation a battu des records cette année.

Les billetteries solidaires fonctionnant sur le principe de la cagnotte et se multiplient ces dernières années en France en particulier pour les festivals de musique qui sont par définition des évènements conviviaux orientés vers les rencontres et le partage d’émotions. De nombreux festivals et évènements associatifs ont adopté ce nouveau modèle économique qui correspond davantage à leur conception de la culture qui doit être accessible à tous. On voit aussi se multiplier les billetteries dites participatives. Leur principe est un peu plus sophistiqué que les billetteries solidaires : il s’agit de proposer un projet de concert sur Internet et de fixer à l’avance un seuil de pré-réservations de billets pour le confirmer. S’il est atteint, le concert a lieu. Dans le cas contraire, les participants sont remboursés. Cela permet à l’organisateur de s’assurer de la rentabilité de son évènement avant de commencer à débourser des fonds pour l’organiser.

Si les distributeurs habituels de billets (Fnac , Ticketmaster, Digitick) ne vont pas disparaitre de sitôt, ces nouveaux modes de financement solidaires ou participatives vont devenir rapidement incontournables dans le secteur de la billetterie loisirs.

Crédit : Nuits Secrètes

Laisser un commentaire