Encore un scandale de faux billets autour de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Nous vous en parlions déjà au début de ce mois sur MaGestionBilletterie.com (voir Un réseau de faux billets démantelé au Brésil : la FIFA complice ?) .
Il semblerait que cette affaire prenne une nouvelle tournure puisque le chef de ce réseau illégal de revente de billets ne serait pas M. Mohamadou Lamine Fofana, mais ni plus ni moins un des dirigeants de Match Hospitality, prestataire exclusif de la FIFA pour la vente des billets, qui est éclaboussé.
Charles « Ray » Whelan, britannique de 64 ans, serait le cerveau de ce juteux trafic de revente de billets qui aurait été actif lors des quatre précédentes éditions de la Coupe du Monde : 2002, 2006, 2010 et enfin 2014. Il a été arrêté lundi 7 juillet à Rio de Janeiro et inculpé par la police pour « blanchiment d’argent, association de malfaiteurs et revente au marché noir. »
Comme nous vous l’expliquions précédemment, le groupe d’escrocs récupérait les billets destinés initialement aux membres de fédérations nationales (Espagne, Brésil, Argentine) et n’hésitait pas à les revendre jusqu’à 1000€ la place.
Bonne nouvelle toutefois : la FIFA a été définitivement mise hors de cause par l’enquête de la police brésilienne. Toutefois, elle va devoir revoir sérieusement ses procédures de sécurité pour les futures éditions de la Coupe du Monde qui auront lieu en 2018 en Russie et 2022 au Qatar. La FIFA avait en effet d’ores et déjà confié la commercialisation exclusive des billets pour les futures éditions de la compétition à Match Hospitality. Ce n’est évidemment plus d’actualité.
Crédit : FIFA