Domotique, quantified-self, internet des objets ; la tendance est aux objets connectés qui mesurent tous les aspects de notre vie. Ces innovations technologiques se développent dans le secteur de l’événementiel et de la billetterie. Simplification du contrôle d’accès, engagement des participants, expérience live renforcée, implication des réseaux sociaux : quels sont les objets connectés du futur déjà disponibles ?
Des événements mémorables
Coldplay et d’autres groupes musicaux, ainsi que des parcs d’attraction ou des festivals ont adopté le bracelet LED Xylobands. Tous les spectateurs de l’événement sont munis d’un bracelet, qui s’allume à un moment donné. Grâce à une technologie RFID et des LED incorporés, le bracelet est contrôlé à distance par un ordinateur et permet de créer la surprise auprès des spectateurs, et de créer une communauté de lumière !
De même, au festival Coachella de 2014, les festivaliers étaient équipés de bracelets intégrant la technologie RFID. En partenariat avec la plateforme de streaming Spotify, les bracelets permettent aux festivaliers de se connecter aux 17 bornes présentes, pour télécharger les playlists concoctées spécialement par les artistes. De plus, ce bracelet qui fait également office de billet enregistre tous les déplacements des festivaliers. L’expérience est partagée sur les réseaux sociaux et permet aux festivaliers de se constituer une carte postale virtuelle et interactive, pour se souvenir de ce moment unique.
Un événement interactif et social !
D’autres technologies sont également employées pour rendre les événements sociaux.
En 2013, la marque de bière américaine Budweiser lançait un verre connecté au Brésil. A l’entrée d’une boîte de nuit ou d’un festival, les participants sont dotés d’un verre dans lequel est installé un système électronique intégrant une puce RFID. Ils scannent le QR Code placé sous le verre et se connectent à Facebook. Pendant l’événement, à chaque fois que les participants trinquent, ils reçoivent une « demande d’ami » sur Facebook !
De même, le festival de musique électronique Tomorrow Land, qui se déroule en Belgique tous les ans, a innové cette année avec un bracelet social. Avant le festival, les spectateurs active leur bracelet, et le connecte à Facebook. Chaque bracelet, strictement personnel, permet de demander en ami sur le réseau social chaque personne rencontrée. Ils doivent appuyer en même temps sur le bouton de leur bracelet pour devenir ami, et prolonger l’expérience du festival !
Un événement sans portefeuille ?
Lors d’un festival, d’une rencontre sportive, d’une soirée en boîte de nuit, l’idée d’un portefeuille perdu freine les participants à consommer sur place. Le paiement sans contact est la solution.
Le Barcleycard PayBand a été mis en place en 2012. Ce bracelet qui inclue une puce RFID permet de payer sans contact. Le festivalier peut charger jusqu’à 250£ sur son bracelet, et payer à l’intérieur du festival, de manière sécurisée et facile. De plus, ce bracelet permet un contrôle d’accès plus rapide au festival et peut également se connecter à Facebook, pour permettre aux festivaliers de partager leur expérience directement.
Dans la même veine, MyBee Events propose depuis 2012 un système de paiement sans contact grâce à la technologie NFC. Le bracelet devient le portefeuille du spectateur, et facilite le flux de clients pour les organisateurs.
Ne perdez plus vos participants !
Dans la lignée du quantified self, de nombreuses innovations peuvent être utilisées dans le cadre de rencontres sportives.
L’entreprise Cityzen Science développe un programme Smart Sensing, pour développer des textiles connectés. Le D-Shirt permet de mesurer l’activité sportive des participants à un marathon ou tout autre manifestation amateur. Les participants peuvent voir facilement leur résultat, tandis que les organisateurs peuvent suivre en temps réel et à distance l’avancée de la course.
De même, des semelles connectées ont fait leur apparition. Supershoes, développé par dhairya dand, chercheur au MIT, sont reliées au smartphone de l’utilisateur et font office de GPS. La chaussure envoie un stimulus à droite ou à gauche pour signaler dans quelle direction il faut aller. Développé dans le but de limiter l’utilisation du téléphone, ces nouvelles chaussures peuvent être utilisées lors de cross, ou d’une course ludique, notamment avec des enfants.
Le phénomène du quantified-self et des objets connectés s’empare donc du secteur de l’événementiel. Le billet n’est plus un billet, mais un objet à part entière. Et les événements deviennent connectés, interactifs, sociaux, et permettent d’engager le spectateur, tout en facilitant la récolte de données de la part des organisateurs.
De nouvelles innovations vont arriver sous peu sur le marché, dont le billet connecté développé par Oscar. Et vous, quelles sont vos prochaines évolutions ?
Illustration : Cisco
3 réponses sur « [Tendance] Des objets connectés dans le secteur de l’événementiel »
Intéressant mais vous faites l’amalgame entre objet connecté et sans contact (RFID/NFC), les deux tendances se croisent mais sont distinctes. MyBee n’est pas vraiment sur de l’objet connecté, plus un système de paiement basé sur une technologie et des capteurs qui peuvent être utilisés pour des objets connectés, Intellitix et IDC (payband : http://www.idcband.co.uk/casestudies/) un peu plus.
On est effectivement sur le début d’une tendance mais il faudra voir ce que cela apporte réellement quelque chose à l’expérience du public. Du côté organisateur, l’enjeux et de protéger les données de son public, il est captif et il ne faudrait pas le vendre trop vite à un sponsor pour un gadget technologique.
Le gros avantage, pour les bracelets avec système de contrôle et de tracking reste la fluidification des flux et le suivi du public pour une meilleure gestion des goulots d’étranglements, il n’est cependant pas évident que cela génère une augmentation du débit des bars, il faudrait une réelle analyse comparative pour cela. Même si Intellitix en est tellement convaincu qu’ils ne se payent apparemment que sur l’augmentation de CA que permet la mise en place du dispositif. A suivre de près et à approfondir donc 🙂