Catégories
Actualités Débats Etudes et Enquêtes

Ticketbis : un nouveau type de plateforme d’échanges de billet ?

Ticketbis se présente comme une plateforme d’échange de billets entre particuliers, comme Viagogo ou SeatWave. Cette société espagnole fondée en 2009 se dit être le leader du marché dans le sud de l’Europe et en Amérique du Sud. Ticketbis est-elle une plateforme d’échange de billets d’un nouveau genre, ou un simple concurrent des plateformes classiques ?

Ticketbis est une plateforme internationale de vente et d’achat de billet entre particuliers. Elle compte plus de 6 millions d’utilisateurs et affiche plus de 150 000 billets vendus.

La société continue son expansion internationale, et s’installe sur le marché australien, estimé à plus de 90 millions de dollars annuel.

Ticketbis se démarque par rapport des autres plateformes d’échanges, et choisit de proposer des services solidaires, sécurisés et transparents.

En effet, pour chaque achat effectué, l’utilisateur peut faire un don, et Ticketbis s’engage à doubler ce don, avant de reverser l’ensemble de la somme à des associations.

De plus, Ticketbis garantit l’achat et la vente de ticket. Le paiement n’est effectué que quelques jours après la date de l’événement, afin de contrôler l’authenticité du billet. De plus, en cas de problème de facturation, Ticketbis prend en charges les démarches. La société insiste sur la présence de plus de 200 collaborateurs présents dans 21 pays, pour aider les utilisateurs lors de l’achat et de la vente de billets.

Ticketbis est « la plateforme sécurisée et transparente ». Le prix final du billet est affiché, aucun frais supplémentaires n’est ajouté. Ticketbis a également pour but de mettre fin au marché noir frauduleux, présent sur des plateformes telles eBay ou Gumtree qui facilitent la fraude et la contrefaçon.

Ticketbis apparaît comme une solution légale et sécurisée par rapport aux revendeurs du marché noir et aux autres plateformes d’échanges.

Cependant, quand est-il réellement de la plateforme espagnole ? Les prix affichés pour des tickets d’un même événement varient du simple au triple. Or, en France, la loi interdit de vendre un billet au dessus de sa valeur nominale, et sans l’accord du producteur. Sur son site espagnol, Ticketbis explique que les vendeurs fixent le prix qui leur paraît approprié, ce qui explique les variations de prix.

Ticketbis serait-il un autre Viagogo ? Est-ce que des quotas sont alloués de la part des producteurs ou des gestionnaires de salle à la société et revendus sur la plateforme ?

De plus, en terme de réputation, de nombreux avis négatifs sont présents sur Internet. Des consommateurs français expliquent que le service client n’est pas joignable (notamment en France) ou qu’ils n’ont jamais reçu leurs billets mais ont quand même été débité, malgré les mesures de sécurité prises par l’entreprise.

Ticketbis possède un site français, et vend des billets d’événements sportifs ou de concerts produits en France. En pleine expansion internationale, Ticketbis continue de se développer en France. Avec ou contre la législation en vigueur ?

Crédit : Ticketbis

Une réponse sur « Ticketbis : un nouveau type de plateforme d’échanges de billet ? »

Laisser un commentaire