Catégories
Acquisition Actualités Débats Tendance

Les théâtres parisiens : monopole financier des grands groupes

De nouvelles acquisitions de théâtres parisiens se profilent et les grands groupes s’intéressent à ce marché.

Alors même que les théâtres ne gagnent pas d’argent, mais ont des charges fixes, les prix gonflent car de grands groupes s’intéressent à ces salles.

A l’image des groupes Lagardère, Fimalac et Ventes Privées, M6, TF1 et Vivendi s’intéressent aux théâtres parisiens, afin de diversifier leur activités et de soigner leur image. L’intérêt est alors de proposer leur propre salles à leurs artistes.

Trois salles rentrent alors sur le marché :

– L’Atelier, situé au pied de la Butte Montmartre, pourrait être racheté par Thierry Suc producteur, pour une valeur de 3,5 millions d’euros.

– Le ministère de la culture va bientôt lancer un appel d’offre pour la Salle Pleyel, qui intéresserait Lagardère, Fimalac et Vente Privée, afin d’étendre leur leadership dans le domaine.

– Enfin, la Madeleine n’est pas officiellement à vendre, mais son propriétaire, Jean-Claude Camus pourrait se laisser tenter par une offre aux alentours de 6 millions d’euros, afin de pouvoir se concentrer sur ses autres théâtres.

Le marché du théâtre a connu une croissance de 90% en neuf ans mais la difficulté des théâtres parisiens repose sur la programmation des salles, à adapter pour attirer le public. Les grands groupes souhaitent voir leur investissement devenir une entreprise florissante, à l’image du théâtre Mogador, qui a vu sa fréquentation augmenter suite aux succès des comédies musicales.

Crédits : Lagardère Entertainment, Vente Privée, Fimalac, JMD, Jean-Claude Camus : © Bernard Richebé

Laisser un commentaire