Le secteur de la billetterie est également concerné par la gestion du public, et l’interactivité autour des événements est un élément à développer, afin d’augmenter l’expérience du spectateur, et de le fidéliser. Différentes technologies sont maintenant disponibles pour les acteurs de la billetterie et de l’événementiel.
Nous avons réalisé un dossier croisé entre différentes technologies françaises existantes. Trois technologies mobile, Ubleam, Stimshop et MobChill, ont accepté de répondre à nos questions. Qu’est-ce que ces technologies permettent d’apporter à la billetterie ? Quels sont les utilisations possibles de chacune de ces innovations, et dans quel cas elles peuvent être appliquées dans le domaine de la billetterie ?
Stimshop : des ultra-sons pour animer des événements
Stimshop est une startup française, et depuis 2013, elle développe une technologie mobile basée sur les ultra-sons. Compatible avec 100% des smartphones, Stimshop fonctionne offline sans connexion 3G, ni wifi, et permet d’interagir directement avec les clients et les prospects d’un magasin.
Grâce à la technologie mobile brevetée Ultra Son Instore, des ultra-sons sont diffusés à travers des enceintes et permettent d’envoyer des messages ciblés sur le téléphone du client dès lors qu’il entre dans un magasin. Cette technologie permet la création de contenus et d’offres localisés, afin d’agir de manière ciblée auprès des contacts pour créer du trafic dans le lieu. « En collectant des données comportementales, cette technologie permet de mesurer en temps réel l’impact des actions menées » ajoute Dominique Palacci, PDG de Stimshop.
Stimshop permet de connecter tous les téléphones, contrairement à iBeacon, qui ne permet d’interagir qu’avec des Iphones, soit 15% des smartphones en France.
Lors d’un événement, notamment d’un festival, « des ultra-sons peuvent être diffusés par des enceintes, et informer les spectateurs d’animations, en fonction du lieu où ils se trouvent. Cette application peut alors être une plateforme pour les partenaires d’événements, en proposant des offres spécifiques, personnalisées. L’installation de Ultra Son Instore permet d’imaginer beaucoup de possibilités ; elle peut être couplée à une application de distributeurs, et permettre de fluidifier le passage à l’entrée du lieu de l’événement, en validant le ticket dès lors que le spectateur arrive aux alentours du lieu. »
Stimshop a été sélectionné parmi les 10 projets innovants pour pitcher au Carrefour des Possibles lors du festival Futur en Seine, le samedi 14 juin à partir de 10h30, à la CNAM.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Ubleam : un nouveau contrôle d’accès et d’animation d’événement
Ubleam est une startup toulousaine, crée en 2010, qui propose un visuel à scanner (call-to-action), qui permet d’avoir un accès instantané à des contenus pertinents.
Cette nouvelle technologie consiste en un logo intelligent, le bleam, qui permet de faire le lien entre un support physique et le monde numérique. Décodé par une application mobile gratuite et accessible sur IOS ou Android, le logo renvoie vers un site mobile. Ce nouveau canal marketing permet d’accéder à des services mobiles interactifs et personnalisables qui permettent d’intégrer l’image de marque dans une stratégie marketing mobile.
Le smart logo, le bleam peut être personnalisé et intégré sur tout type de support ; il permet de créer une expérience de marque avec le consommateur, tout en collectant des données pour l’entreprise. Samuel Boury, PDG de Ubleam, rappelle que « la réalité augmentée permet beaucoup de possibilités. »
Cette technologie est déjà utilisée dans le cadre de séminaire et de networking professionnel, comme avec Cap Gemini « La technologie permet d’augmenter l’événement, en proposant de l’animation, et en permettant aux visiteurs d’avoir accès à plus d’informations, plus facilement. De plus, la carte de visite nouvelle génération de Ubleam devient un véritable outil marketing, qui permet de dynamiser les relations BtoB »
Cette technologie peut donc être adaptée à de la billetterie. « En remplaçant le QR code sur un billet par un bleam, beaucoup plus performant en terme de scan, les contrôles d’accès seront plus rapides. Le bleam permet aussi de proposer de l’animation autour de l’événement ; le bleam peut être intégré sur un bracelet, qui sera à la fois le badge d’accès et un bon permettant d’intégrer les sponsors dans l’événement. »
Pour plus d’informations, cliquez ici.
MobChill : billet intelligent, et outil de communication mobile
MobChill est une start-up, développée en 2013, qui se concentre sur le développement du portefeuille mobile, qui permet la centralisation de cartes de fidélité, de coupons de réduction, de tickets d’événements et de billets de voyage. MobChill se propose de générer des éléments du portefeuille Passbook pour Apple ou PassWallet sur Android.
MobChill propose une API qui permet de proposer aux billetteries existantes un billet mobile. Malo Richard, PDG de Mobchill explique : « La démarche du client est simplifiée, et l’expérience de l’utilisateur est enrichie. Sur un M-billet, toutes les informations concernant l’événement sont mises à jour automatiquement, et mises en avant, au moment de l’événement, même si l’écran est verrouillé. »
Cette technologie fonctionne grâce à la géo-localisation, et la contextualisation (en terme d’horaires). Les billets présentent des codes barres 1D ou 2D qui peuvent être scannés à l’entrée de l’événement, comme n’importe quel M-ticket.
« Aujourd’hui, nous nous concentrons sur un service de promotions mobiles plus que sur les billets dématérialisés. Malgré tout nous allons bientôt sortir un nouveau service adapté à l’événementiel permettant de proposer des flyers sur mobile ; en cas de nouveaux événements, le flyer sera automatiquement mis à jour grâce aux notifications. Il pourra également contenir des liens vers la billetterie de l’événement. Ce nouvel outil de communication permettra d’établir une relation entre un organisateur d’événements, un lieu culturel et le mobile de leurs clients. »
Pour plus d’informations, cliquez ici
Ces trois start-up se sont spécialisées sur le marketing retail, en proposant des technologies mobiles innovantes permettant d’engager le client dans une logique d’achat. Les secteurs de la billetterie et de l’événementiel ne peuvent que se pencher sur ces trois innovations. Ces technologies, grâce à des supports différents, permettent d’animer de créer de l’animation autour d’un événement, à des temporalités différentes. Le billet, et l’événement s’enrichissent et deviennent connectés, mobiles, et augmentés.
Crédits : Stimshop, Ubleam, MobChill