Catégories
Actualités Etudes et Enquêtes

[Enquête] La présence des salles de musiques actuelles sur les réseaux sociaux

SocialBand vient de publier un enquête sur la présence des 100 plus grandes salles de musiques actuelles sur les réseaux sociaux. Cette enquête, complétée par les chiffres de l’année 2013, permet de mesurer la présence des salles de concerts sur les réseaux sociaux, d’analyser la gestion de leur communauté, et la fréquentation annuelle des lieux selon la communication des événements et de la billetterie.

Les 100 plus grandes salles de musiques actuelles présentes sur l’ensemble du territoire ont été sélectionnées en fonction de leur fréquentation et du nombre de concerts à l’année. En fonction de ces données, leur activité sur les réseaux sociaux a été étudiée.

Ainsi, 100% des salles sont présentes sur Facebook. Au cours de l’année 2013, le nombre de fans a augmenté de 25% en moyenne. Dans le palmarès des 10 premières salles, l’augmentation a été spectaculaire et montre l’efficacité des campagnes de communication lancées à des moments clés. Les salles ont donc compris l’atout de Facebook pour pouvoir communiquer plus largement et plus facilement avec les publics, afin de les fidéliser, et de promouvoir les événements organisés.

Twitter est le deuxième réseau social utilisé, avec 87% des salles présentes sur la plateforme de micro-blogging. Le nombre moyen de followers est de 2084 par compte Twitter, et dépasse même 10 000 pour trois salles (le Point Ephémère, la Maroquinerie, et la Flèche d’Or). Les variations sont très larges, mais on dénote une forte progression d’utilisation de ce réseau social. Avec en moyenne un tweet par jour, la progression est de 60%. L’année 2013 a donc marqué l’arrivée des salles de concerts sur Twitter, qui enregistre la plus forte évolution positive de présence, et laisse présager un déplacement des fans de Facebook à Twitter pour l’année 2014.

Seules 20% des salles sont présentes sur le réseau Google+ et comptent très peu d’abonnés. Cependant, ce réseau social est intéressant à coupler avec Youtube dans la mesure où 46% des salles ont une chaîne vidéo spécialisée (+12 points). Le réseau social permet également une bonne visibilité sur le moteur de rechercher affilié.

De plus, les salles commencent à investir les plateformes de partage d’images (+7% en 2013), qui permet de continuer l’expérience live après l’événement, et les blogs (+12%) en complément des pages Facebook et Twitter pour approfondir des sujets avant et après les concerts. Enfin, 10% des salles sont équipées d’une application mobile (+3%) ; si elle permet d’allier la billetterie à la stratégie de communication globale, elle reste un moyen très coûteux et non avantageux pour des salles de petites jauges.

Enfin, Myspace, avec seulement 20% de salles présentes, est le réseau social dont le nombre d’abonnés recule d’année en année. La moitié des pages de salles sont laissées à l’abandon ou supprimée, ce qui fait chuter le taux d’abonnés de 22%.

Finalement, sur les 100 salles de musiques actuelles, certaines se démarquent par leur réactivité, la mise à jour régulière de leur pages avec des contenus originaux. Leur ancienneté sur les réseaux sociaux en question, et l’ergonomie du site Internet sont également des facteurs importants. De plus, la situation géographique des salles joue aussi un rôle ; celles situées à Paris bénéficient de plus de visibilité, tandis que les salles en province ont un public plus homogène et plus fidèle. Enfin, la fréquentation des salles est également un facteur important quant à la fréquentation des pages des réseaux sociaux et demande un investissement dans la communication des événements et une organisation au niveau de la billetterie.

infographie_salles_et_reseaux_sociaux_en2013

Crédit : SocialBand

Laisser un commentaire