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Ticketing Technology Forum 2014 : Qu’est-ce qu’on a dit ?

Le 18 et 19 mars se tenait à Wembley, à Londres, le salon des professionnels de la billetterie. L’événement a vu se réunir plus de 300 acteurs du divertissement, du sport, ou spécialistes de la billetterie pour discuter des dernières innovations technologiques et marketing dans le secteur de la billetterie.

Ce forum professionnel permet de mettre en lumière les diverses problématiques liées au secteur de la billetterie, et de présenter les différentes tendances afin d’améliorer ce service. Les différents points de vue ont pu être confrontés lors de discussions, présentations ou débats.

Cette année, les nouvelles technologies ont été mises sur le devant de la scène. La nouvelle tendance se place alors sur la création d’une expérience live, plus communautaire et plus attractive pour les fans, en utilisant tous les supports digitaux disponibles, afin d’élargir la part de marché, et de toucher une cible plus large.

Si les applications smartphones de billetterie existaient déjà, Samsung et d’autres entreprises proposent une forme d’application qui propose du contenu ajouté. En plus du ticket, une plateforme de présentation de l’événement, avec des contenus interactifs permet d’améliorer l’expérience du consommateur.

Les débats ont également porté sur l’utilisation des différents supports de diffusion et de distribution comme les réseaux sociaux et  du CRM pour augmenter la vente de billets. Cette solution, adaptable à de nombreux domaines, permet également de connaître les profils de client, et de monétiser ces informations marketing.

Le système de billetterie en cloud, actuellement utilisé pour les ventes de billets de la Coupe du Monde de Football 2014, a été également été présenté. Ce système pose des questions au niveau de l’efficacité, de la sécurité, et des avantages, autant pour l’organisateur que les clients.

Ces nouvelles formes de communication permettent d’améliorer à la fois l’expérience du consommateur (avant et après avec le calcul des bouchons autour des salles), et la gestion des salles, avec des outils anti-fraude.

Enfin, les débats ont également beaucoup porté sur les prix dynamiques des billets (Yield Management) et les stratégies de promotion afin d’augmenter le taux de remplissage des salles ou des stades. Cette stratégie de fidélisation de consommateur agit dans une vision à long terme pour optimiser les bénéfices. En utilisant des outils d’analyse sociologiques, et en étudiant les résultats des concurrents et des pays émergents, les entreprises peuvent adapter leur prix à la demande. Ce qui contre l’idée d’une législation contre le marché noir de la billetterie, qui permet de considérer jusqu’à quel prix un spectateur peut acheter un billet.

Les différents problématiques soulevées ont donc permis une discussion sur les différentes professions de la billetterie, et de montrer que ce secteur était en plein progrès, en adoptant des stratégies de communication efficaces et rentables.

Crédit : Ticketing Technology Forum 2014

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