Nos collectivités ont depuis quelques temps pris la mesure des nouvelles technologies. L’idée est très simple : proposer leurs propres modèles de billetteries aux couleurs de leurs villes ou agglomérations pour renforcer le lien culturel et de proximité avec leurs administrés. Une des nouvelles tendances hivernales.
Depuis 2009, certaines municipalités rencontraient des soucis dans la gestion commerciale de leur billetterie, notamment vis à vis des grands réseaux de distribution. Le souci reposait sur la vocation commerciale de ses acteurs privés du ticketing qui, par leur modèle économique (prise de commissions sur les ventes de billets), faisaient fructifier l’argent du trésor public. Une pratique en théorie interdite pour les Collectivités mais qui fonctionnait néanmoins par des voies détournées.
Aujourd’hui, ces principaux réseaux se sont adaptés en créant des comptes séparés afin de garantir aux Collectivités que l’argent public n’était plus capitalisé.
Malgré tout, les cabinets spécialisés ont été mis à contribution pour repenser le système en fonction des évolutions du marché. L’objectif était de permettre un meilleur contrôle de la chaîne de vente, du système de commercialisation lui-même à la communication locale autour des évènements. La dématérialisation et les systèmes d’autogestion des billetteries (en self-service) ont permis de répondre aux attentes des Collectivités Territoriales.
Ainsi, la ville de St-Etienne (42) a récemment lancé son nouveau site saintepass.fr à destination des jeunes de la commune. Cette solution n’est autre qu’une marque blanche dématérialisée Ticketlib qui permet de remplacer définitivement le bon vieux carnet papier que la ville distribuait jusqu’alors aux ados. Ce site propose des offres de dernières minutes pour profiter d’entrées gratuites ou à tarifs réduits pour de nombreux événements (concerts, matches, théâtre, opéra, cinéma, etc.). Il propose également des avantages utilisables sur des périodes données.
Dans le même sens, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a mis en place son nouveau service « KioSQ ». Ce portail permet d’acheter en ligne les places de spectacles de La Batterie (Guyancourt), L’Estaminet (Magny-les-Hameaux), La Ferme de Bel-Ébat (Guyancourt), La Ferme du Mousseau (Élancourt), La Merise (Trappes), Le Prisme ( Élancourt), Le Scarabée (La Verrière), et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Scène nationale (Montigny-le-Bretonneux). Les ventes sont centralisées dans un panier d’achat unique, fonctionnant 7 jours sur 7 jours et 24h sur 24h.
Le principe est là encore très simple : tous les spectacles s’affichent et l’internaute n’a plus qu’à sélectionner en fonction de la date, du genre artistique, de l’âge de ses enfants, ou de la salle grâce au moteur de recherche. Une fois ses choix effectués, le client décide du mode d’obtention des billets : impression à domicile ou retrait au guichet de la salle de spectacle. Les nostalgiques peuvent même se les faire expédier par le bon vieux courrier postal!
Cette solution repose aussi sur un système de marque blanche « Thémis » de Rodrigue SA.
Ces nouvelles stratégies commerciales, rêvées depuis longtemps par les Collectivités et les élus sont devenues réalité. Et ce n’est que le début ! Un nouveau marché s’ouvre qui permettra à toute entité organisatrice plus d’autonomie et d’indépendance vis à vis des réseaux de distribution de billetterie habituels. A qui le tour ?
Crédit : KioSQ / saintepass.fr