Catégories
Actualités

SecuTix 360° équipera le Musée Picasso rénové

Le Musée national Picasso de Paris a choisi la solution de billetterie intégrée  « SecuTix 360° » pour une durée de 4 ans dans le but de d’accroître le nombre des visiteurs et optimiser son taux d’autofinancement.

800 000 visiteurs annuels (estimation basse) sont attendus dans le nouveau Musée Picasso de Paris dès 2014. Son emplacement dans l’Hôtel Salé, dans le quartier du Marais, est central. Cependant cet objectif est le double de la moyenne de fréquentation sur les dernières années avant sa fermeture pour travaux. Dans le cadre de son plan de rénovation, soutenu par l’Etat, le Musée vise à accroître significativement le nombre de ses visiteurs annuels pour porter sa fréquentation au niveau de celle des musées Carnavalet, son voisin dans le Marais, de l’Orangerie, du Musée Rodin ou encore du Petit-Palais. Pour accompagner cette croissance, il fallait un logiciel de billetterie pour accompagner les nouveaux services aux visiteurs, touristes et Franciliens, conçus par le Musée rénové.

Les visiteurs pourront préparer en ligne leurs visites en achetant à distance. Avec SecuTix 360°, le système de billetterie retenu, les billets d’entrée sont horodatés (avec le jour et l’heure d’entrée). Réserver une visite guidée, un atelier, une conférence devient facile.  La boutique du musée est en ligne. Le premier des avantages pour l’acheteur en ligne sera de n’avoir pas de file d’attente à son arrivée et pour les autres acheteurs, de réduire le temps d’attente aux caisses ou aux bornes automatiques. On sait combien faire la queue peut gâcher la visite. L’autre avantage est le confort de visite. L’introduction d’un système de billets horodatés est de garantir par principe aux visiteurs un meilleur accès aux œuvres grâce à une meilleure gestion de la jauge par le musée (niveau de remplissage des salles d’exposition). Pour les ateliers pédagogiques, les conférences, acheter son billet en ligne assurera au visiteur le fait d’avoir sa place réservée. Pour le Musée, l’avantage sera de pouvoir faire venir les potentiels intéressés, qui ne seraient pas venus sans l’assurance d’avoir une place. L’objectif de prévente en ligne est de 60% du total des billets.

Le Musée cherche à augmenter et affiner sa connaissance des visiteurs.  SecuTix 360° lui permet de cibler, de communiquer et de vendre mieux à terme ses prestations culturelles et son catalogue de produits culturels. Dans le cadre de ses nouvelles missions, le Musée va chercher à fidéliser les Franciliens, ce que lui permet l’outil qui intègre un outil CRM (customer relationship management). Dans son plan d’affaires 2011, le minimum du taux d’autofinancement a été fixé à 50% pour un budget de 14 M€. Les principales recettes sont attendues de la billetterie. Pour atteindre ces objectifs élevés, le Musée mise sur une « politique des publics dynamique  ainsi que par une politique d’offre culturelle et d’expositions temporaires décuplées ». Le choix du système de billetterie relève d’un choix stratégique pour l’institution culturelle.

Le plan de rénovation du Musée national Picasso de Paris est ambitieux. Doté du statut d’établissement public administratif par décret du 18 juin 2010, le Musée a une responsabilité accrue en matière de politique scientifique et culturelle. Il se doit d’être centré sur des missions de service public, tourné vers l’international et engagé dans la valorisation de son patrimoine. Pour les visiteurs, la surface d’exposition a été multipliée par trois passant à 6300 m2, les œuvres exposées seront augmentées. Des expositions temporaires compléteront l’exposition permanente. De nouveaux espaces sont aménagés pour l’animation d’ateliers pédagogiques, de conférences.

Pour la société SecuTix, le Musée Picasso est le deuxième musée français à entrer dans son portefeuille client en l’espace d’une année. SecuTix équipe déjà le Stade de France, le Parc Astérix, l’Opéra de Paris, et plus récemment les salles de Pleyel-Cité de la Musique, avec le Musée de la Musique. SecuTix SA est une société suisse à vocation internationale, filiale du groupe ELCA. Leur produit SecuTix 360° est  une solution de billetterie globale, qui a été conçu comme l’outil de gestion des publics.

Crédit : Logo Musée Picasso

Laisser un commentaire