Catégories
Actualités Innovation

Passbook et le marché du ticketing

Avec l’application Passbook sur l’iPhone, Apple offre un nouveau standard dans le service ticketing.

Passbook permet de stocker dans son téléphone tous ses tickets électroniques : cinéma, concerts, avion, train, bons de réduction, cartes de membre, carte de fidélité… Un véritable portefeuille virtuel.

Une fois ajouté à Passbook l’utilisateur n’a plus à y penser, le pass se réveillera lorsque son utilisation sera pertinente. L’accès à l’information se fait au bon endroit, au bon moment, il ne reste plus qu’a scanner le document directement sur votre mobile pour un accès en toute simplicité.

La SNCF, Air France ainsi que de multiple entreprises de transport ont déjà implanté la solution pour leurs m-billets avec des résultats intéressants.

Côté billetterie, les clients commencent à se manifester comme Live Nation ou Eventbrite récemment… D’autres noms devraient rapidement en faire aussi usage !

Toutefois, il est nécessaire de s’équiper de systèmes de lectures capables de reconnaitre les codes barres 2D (QRCode, PDF417, Aztec) afin de pouvoir scanner les pass.

Néanmoins, cette barrière technique ne devrait pas bloquer l’expansion de l’application qui offre de nombreux avantages comme la distribution Multi-canal (web, mail, sms, application) mais aussi un système de géolocalisation et la possibilité de mettre à jour instantanément les informations, Malo Richard de MobChill précise « le réel intérêt de Passbook est la possibilité de communiquer, de mettre à jour les pass pour transformer Passbook en vrai canal de communication mobile vers les clients, tout en simplifiant l’usage pour l’utilisateur final. » Un bien bel outil !

Crédit : Apple

Laisser un commentaire