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La création de Offi Médias, né du rapprochement entre Theatreonline.com et Offiweb, la fin d’un modèle pour le secteur culturel ?

Offi Médias a été immatriculée le 28 mai 2013 comme SASU (Société par actions simplifiées avec actionnaire unique), avec pour actionnaire unique, Xavier Pauporté. Celui-ci est fondateur et Président de Theatreonline.com, start-up de la génération internet créée avec succès en 1999. Christophe Richemond, Président de Offiweb, qui détient l’Officiel des Spectacles et le site Offi.fr, est Directeur associé dans la nouvelle structure. L’activité principale déposée par ces trois sociétés est commune, c’est celle des agences de publicité. Qui se ressemble s’assemblent. Le total des annonceurs pour les deux sociétés serait de 350 selon leur déclaration commune. L’Officiel des Spectacles apporterait son agenda parisien des sorties culturelles, Theatreonline une billetterie. Le but déclaré de l’alliance serait de « constituer la première audience du spectacle vivant »(1).

Start-up à succès il y’a 14 ans, Theatreonline.com pâtit de la crise au même titre que la presse culturelle. La publicité en était la principale ressource. Dansermag est en liquidation judiciaire depuis le début de l’année 2013, la revue Mouvement vient tout juste d’être mise en redressement judiciaire. L’Officiel des spectacles a vu ses tirages papier baisser, pour atteindre les 90 000 exemplaires en 2011 (135 000 en 2008). Les salles de spectacle subventionnées par les collectivités allouent différemment leur budget communication quand elles ont réussi à le maintenir. Tandis que les salles de théâtre privées font face à la baisse de la fréquentation (-10% de billets vendus en 2012 par rapport à 2011) et à la baisse de leur recettes (-14% en un an) avec un prix moyen du billet à 31,72€ (données Synteac à fin 2012).

Le nombre de visiteurs jour est 1100 pour theatreonline.fr et 1400 pour offi.fr (source : urlmetriques.co). Rapportés  au nombre d’habitants en Ile-de-France, c’est assez peu en comparaison avec le site operadeparis.fr, qui comptabilise 1400 visiteurs jour. On comprend que les deux sociétés cherchent à améliorer leur audience, du moins à la conserver,  sur les nouveaux supports numériques pour accroître leurs revenus publicitaires.

Quant à la billetterie, nous n’avons pas de chiffres officiels sur le nombre de billets vendus ou le chiffre d’affaire dégagé par cette activité commerciale. Offi.fr vend par l’intermédiaire de son partenaire, la FNAC. Quant à Theatreonline.com, son système de billetterie est couplé avec les billetteries des salles de spectacle, qui livrent elles-mêmes les spectateurs. Est-ce que les deux sociétés rapprochées vont conserver les deux systèmes parallèles de billetterie ? Qui de la FNAC ou des salles risquent d’y perdre ?

Il existe d’autres modèles économiques que celui des premières starts-up internet, fondé sur la course au plus grand nombre de visiteurs. La qualité des contenus et des services rendus au client final sont des alternatives motivantes. La communauté de spectateurs de théâtre Tatouvu est un bon exemple.  L’équipe de Tatouvu vend de la recommandation pour les spectacles de théâtre et de l’intermédiation avec les salles à une petite communauté de fidèles. Il est intéressant de comparer les chiffres : 100 visiteurs jours, 9 pages vues en moyenne par visite, 28 000€ de résultat net en 2011, quand Theatreonline a 10 fois plus de visiteurs, seulement 2 pages vues en moyenne pour un résultat net de 92 000€.  Les deux structures emploient le même nombre des collaborateurs.

Autre exemple, une entreprise A31V, créée il y’a un an, propose aux professionnels un outil web mutualisé pour la saisie de leurs événements, Sowprog, pour alimenter les agendas culturels des sites internet, de la presse etc. (www.sowprog.com). Agendaculturel.fr est déjà une de leurs références (2700 visiteurs jour pour la France).

Et vous, comment gérer vous en spectateur votre agenda culturel ? Comment achetez-vous vos billets ? Voilà les deux questions essentielles que j’aime poser pour trouver le modèle de demain.

Crédits : Théâtreonline.com, Offi.fr
Source : (1) www.pax.fr/blog/corporate/communiques-pax-cf/lofficiel-des-spectacles-se-rapproche-de-theatreonline-com-763

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