Le 11 avril 2013 se déroulait à la salle Pleyel une réunion d’information pour découvrir l’outil 360° de Secutix. Cette solution de billetterie intégrée, lancée en 2009 avec pour objectif de positionner le client au centre. Eddie Aubin était présent pour permettre aux absents de ne rien rater !
Nous avons été reçus individuellement par toute l’équipe avant une présentation détaillée de leur outil aux participants. Le Directeur France, Christian Binelli, a ouvert la rencontre, suivi de différents intervenants du groupe avant de répondre à nos questions. Plusieurs responsables billetterie de la capitale ont fait le déplacement pour prendre la mesure des performances annoncées.
La société Secutix
Revenons déjà sur les origines de la solution ; la société Secutix est née en 2002 en Suisse. Aujourd’hui elle emploie 60 personnes dans toute l’Europe. La société représente 21 Millions de billets distribués, dont 10% pour le spectacle vivant ! Elle a pour particularité d’avoir choisi dès le début de mettre sa solution directement sur internet. Elle propose un logiciel dont on n’a pas besoin d’installer sur un poste ce qui facilite les mises à jour ainsi que les compatibilités avec MAC. Le groupe est l’un des 3 plus gros acteurs européens du secteur billetterie. Dans ses références clients, en France, elle affiche entre autres le Stade de France, l’Opéra de Paris, le festival des Eurockéennes de Belfort. On retrouve aussi des salles mythiques comme Pleyel et la Cité de la Musique, qui ont accueilli la réunion d’information et ont pu témoigner de leurs expériences sur cet outil.
L’outil 360°
Les intervenants ont promu la grande potentialité du back office (voir encadré), outre la rapidité et la simplicité d’utilisation. Secutix propose tout ce qui peut être fait aujourd’hui en matière de besoins billetterie, d’analyses CRM et de campagnes marketing. Secutix 360° est une solution « non apparente », seule la marque du producteur apparaît aux clients finaux. Comme le proposent ses concurrents, l’application peut être connectée à différents systèmes de contrôle (PDA, iPod, Smartphone).
Les solutions de l’outil nous ont été présentées pour chaque besoin fondamental de l’organisateur : améliorer l’efficacité opérationnelle de l’acte de vente de billets, développer ses ventes auprès des anciens et nouveaux clients, interagir avec son public et enrichir sa relation avec les professionnels. Aux grands comptes clients, l’outil propose sans aucun souci l’ouverture et l’interfaçage avec la Fnac, Ticketnet, Digitick et tous les opérateurs utiles pour la distribution de billets en Europe. Aujourd’hui, Secutix considère que son outil 360° est capable de répondre aussi aux nouveaux besoins du plus grand nombre de lieux et de producteurs.
Pour assister à une prochaine présentation de l’outil ou bien en savoir plus sur la solution de Secutix : www.secutix.com
Le témoignage de la Salle Pleyel
Les avantages qu’offre Secutix 360° sont nombreux. Ce jour-là, le groupe a pour meilleur porte-parole l’un de leur dernier client prestigieux, la salle Pleyel qui nous accueillait. Madame Herman, Directrice des relations avec le public pour Pleyel et la Cité de la Musique, a pris le temps de décrire l’expérience que vivaient ses collaborateurs depuis l’installation de Secutix.
Petit rappel. La Cité de la Musique et Pleyel sont deux institutions avec des fonctionnements différents et des secteurs d’activités allant du musée au concert en passant par les évènements musicaux pour le grand public.
– La Cité de la Musique, c’est 2 salles, 250 concerts, 2 festivals, 130 000 spectateurs (2012) et 4500 abonnés.
– La Salle Pleyel, c’est 1934 places, 250 concerts, 350 000 spectateurs (2012) et 10 500 abonnés.
La direction des relations avec le public comprend 17 personnes à la billetterie et 7 personnes au marketing et développement des publics. En 2010, ils entreprennent un audit auprès d’un cabinet et choisissent Secutix. La solution est installée le 17 Août 2011 (date du basculement technique). Depuis le printemps 2013, les abonnements peuvent se faire sur le site web avec paiement en ligne (auparavant, seuls le téléphone et le papier étaient de rigueur). Pleyel souhaite que la grande majorité de ses clients adopte le système en ligne de prise d’abonnements. En début de saison 2013, 70% des demandes d’abonnement se sont faites en ligne. Le temps de traitement par les équipes en interne a diminué de 15 jours.
Aujourd’hui, les équipes ont pris leurs marques même si cela n’a pas toujours été facile de faire face à un changement de fonctionnement. Avec le système Secutix 360°, tout le monde doit penser de la même manière. Dans l’ensemble l’équipe marketing est satisfaite. Beaucoup de clients appellent pour les remercier un gain satisfaction clientèle notable grâce au back-office client.
Madame Herman, Directrice des relations avec le public, a poursuivi en précisant que le logiciel était complet mais complexe. Les équipes ont été formées au nouveau logiciel. Cependant, pour exploiter de façon optimale les nouvelles fonctionnalités permises par cet outil, la direction des publics a pris conscience de la nécessité d’anticiper davantage les campagnes et de planifier plus tôt son plan d’actions marketing. L’adoption de l’outil 360° de Secutix conduit la direction des relations avec le public à faire progresser chacun des collaborateurs ainsi que l’organisation dans la prise en compte des clients au moment opportun.
Pour le public, cela peut signifier un meilleur accueil. Il peut recevoir une information personnalisée pour bénéficier de meilleurs tarifs en rétribution de sa fidélité. Les salles peuvent mieux cibler les clients auxquels adresser leurs offres pour optimiser le remplissage. L’outil 360° génère des statistiques utiles pour fidéliser et offrir de meilleurs services préférentiels. C’est aussi un moyen d’analyser le niveau de succès des campagnes menées.
Cependant les collaborateurs travaillant en direct avec le public expérimentent la résistance aux changements de certains clients ! Les responsables billetterie de Pleyel et de la Cité de la Musique en sont conscientes. Les bénéfices ne sont plus à démontrer et c’est question de temps.
Le temps réel : voilà une nouveauté ! Les clients disposent d’un espace personnel en ligne pour plus d’autonomie. Ils peuvent ainsi visualiser ou modifier leurs places ce qui permet d’obtenir des retours très positifs.
Ce qui reste à suivre pour eux c’est le taux d’attrition des abonnés (combien de nouveaux ? combien d’anciens ?) et les effets de bords (back-office en ligne) dans les statistiques utilisateurs.
Les évolutions à venir concerneront le M-ticket (billet disponible sur mobile), le community management sur les réseaux sociaux et les bourses d’échanges entre spectateurs.
Question/réponses des participants
Après, les témoignages ont fait place aux questions des participants. Voici quelques échanges question/réponses utiles à retenir :
1 – Y a t’il un bon support technique ?
Des équipes se relaient 24h/24h et 7j/7j pour toute l’Europe.
2 – Que faire en cas de blocage réseau internet ou wifi ?
Il est possible de gérer localement les ventes et le contrôles d’accès de manière temporaire, puis la solution se reconnecte de manière automatique dès que le réseau fonctionne à nouveau.
3 – La solution est-elle mature ?
Fort des « gros » clients, la plateforme mutualisée permet de faire bénéficier automatiquement toutes les nouveautés aux plus petites structures.
4 – Est-ce cher ?
Vous ne payez qu’à l’usage, tout est disponible ! Il suffit de l’activer quand le besoin se fait sentir. La tarification se fait en fonction de la volumétrie.
5 – Vos serveurs sont-ils efficaces face aux fortes influences des mises en vente ?
Chaque serveur est autonome et les ventes se font grâce à un dispostif de « file d’attente virtuelle » ce qui donne une assurance d’achat avec un confort pour le client qui est informé de son temps d’attente maximal.
6 – Peut-on router nos emails par le biais de votre outil ?
Vous pouvez l’exporter vers le routeur de votre choix ou passer par notre solution qui intègre la technologie de notre partenaire Experian.
Crédit photo : Eddie Aubin