Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné lundi 17 septembre le gérant du site Internet de revente de billets de spectacle starlight-europe, a 18 mois de prison (6 mois fermes et 1 an avec sursis) assortis d’une amende de 37 500 euros et d’une publication judiciaire, pour pratiques commerciales trompeuses.
La société a vendu illégalement 1 169 places de spectacles sur son site, pour un préjudice estimé à 223.542 euros. Comble de l’escroquerie, des places de seconde catégorie ont été vendues pour des premières ! 239 clients ont porté plainte et obtenu gain de cause. La société a été liquidée et son patron écroué !
Cette affaire fait suite à de nombreux scandales de vente de billetterie illicite mis en évidence par les producteurs de spectacles et artistes. La loi du 12 mars 2012 sanctionne désormais la revente, sans l’autorisation de l’exploitant, de billets pour des manifestations sportives, culturelles et commerciales à des prix supérieurs à sa valeur nominale (15.000 euros d’amende, 30.000 en cas de récidive). Elle ne concerne cependant pas la revente occasionnelle faite par des particuliers…
Crédit : starlight-europe.fr