C’est mi-mars, durant l’édition numérique de SXSW, que la start up californienne Eluvio a présenté Eluvio Live (https://live.eluv.io/), une nouvelle plateforme de streaming et de billetterie dédiée aux concerts virtuels ou à toutes sortes d’événements hybrides distribués directement par les artistes.
Il s’agit du premier service de streaming vidéo 4K et de billetterie au monde dont tout le contenu est sécurisé et vendu via des contrats blockchain afin de minimiser les frais de distribution ou de gestion des contenus.
Cette plateforme est un développement de la Content Fabric, lancée en 2019, et premier réseau de distribution de contenu évolutif basé sur la blockchain pour la vidéo. Ce service a notamment été utilisé par des sociétés comme MGM Studios et Fox Networks.
Aujourd’hui, Eluvio Live permet à tout artiste ou promoteur d’accéder à une distribution mondiale et d’en contrôler la monétisation tout en conservant à 100 % la propriété et les droits sur leur contenu. Eluvio se rémunère en ajoutant un petit pourcentage au prix des billets ou des ventes de marchandise numérique.
Le contenu en direct est automatiquement enregistré et réutilisable à la demande, et il peut être remodelé et remonétisé pour soutenir de nouveaux événements, des collaborations créatives, des parrainages et des fenêtres de disponibilité.
Michelle Munson, directrice générale et cofondatrice d’Eluvio explique que cette plateforme a été créée pour répondre aux changements fondamentaux qui se produisent actuellement dans les industries de la musique et du divertissement.
« Les artistes et les éditeurs veulent toucher leur public partout dans le monde, d’une manière qui leur donne les plus hauts niveaux de contrôle financier, de qualité vidéo et de personnalisation. L’évolution mondiale vers le streaming d’événements en direct, rendue nécessaire par la pandémie, deviendra un moyen permanent d’amplifier les performances live lorsqu’elles reviendront, et c’est à ce moment que nous offrons l’opportunité pour les artistes de contrôler leur contenu via la technologie blockchain« , souligne-t-elle.
Une série initiale de grands concerts sera filmée et produite par Paramax Films, qui fournira ce contenu à la plate-forme Eluvio Live. Pour Amos Rozenberg, directeur général de Paramax Films, c’est le complément parfait pour les sociétés de production et de tournage en direct. « Les artistes et producteurs ont aujourd’hui besoin d’une plateforme qu’ils peuvent contrôler, qui soit à la fois de haute qualité et évolutive, et plus polyvalente et rentable pour distribuer et monétiser leurs performances live. »