Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Covid-19: ce que l’on sait du concert test à l’AccorHotels Arena de Paris

Indochine se produira en avril devant 5.000 spectateurs volontaires, au cours d’un concert test au protocole sanitaire rigoureux.

Près de quatre mois après une expérience menée à Barcelone, deux concerts tests vont être organisés en France: l’un à Marseille, l’autre à Paris. L’objectif: trouver un modèle viable permettant aux salles de spectacle de rouvrir, en dépit de la pandémie de Covid-19. Le concert parisien se déroulera dans l’immense salle de l’AccorHotels Arena, qui accueille habituellement jusqu’à 20.000 personnes. On vous dit tout sur cet événement au protocole sanitaire rigoureux, qui laisse espérer des jours meilleurs pour le monde de la culture.

● Indochine sur scène

Pour monter sur la scène de ce concert test, c’est le groupe Indochine qui a été choisi, parmi de nombreux artistes volontaires. Ce nom circulait déjà depuis plusieurs semaines, et a été confirmé par nos confrères du Monde. Un choix opportun pour attirer un public transgénérationnel et réaliser l’expérience sur plusieurs tranches d’âge – avec une limite qui n’est pas encore définie, mais qui devrait être jusqu’à 45 ans. C’est aussi symbolique, la bande de Nicolas Sirkis fêtant cette année ses 40 ans de carrière.

● Un tirage au sort pour se porter volontaire

« Ce n’est pas un concert, c’est une expérience médicale autour d’un concert, et donc les spectateurs seront plutôt volontaires avant d’être spectateurs », soulignait mi-février sur BFMTV Jean-Paul Roland, directeur du festival des Eurockéennes et représentant du Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle dans le privé).

Ainsi, ils seront 7.500 à être tirés au sort après inscription sur un site (actuellement en cours de construction). Parmi ces volontaires, 5.000 assisteront en personne au concert, et 2.500 resteront à domicile. « Il faudra être testé négatif dans les 72 heures avant l’évènement, ne pas être vacciné, et ne pas être à risque de faire un Covid grave », précise auprès de France Inter Constance Delaugerre. Professeure en virologie à l’hôpital Saint-Louis à Paris, elle est en charge de l’équipe scientifique qui supervise ces expérimentations. Lire la suite >>

Source : BFM TV

Laisser un commentaire