Il y a presque un an déjà, l’Autorité des Marchés et de la Concurrence britannique (AMC) stoppait la fusion entre viagogo et StubHub, afin de réaliser une enquête dont la conclusion était sans appel : l’acquisition de StubHub par viagogo constituerait une situation de monopole sur le marché de la revente.
En réponse, viagogo avait proposé à l’AMC de revendre StubHub International et donc de se séparer des activités de StubHub au Royaume-Uni. Le 02 février, l’autorité britannique a abondé dans ce sens et demande à viagogo de vendre les activités de StubHub en dehors de l’Amérique du Nord. “Cela signifie que les activités internationales de StubHub – y compris au Royaume-Uni – seront détenues de manière indépendante et gérées par une société distincte, sans aucune contribution de viagogo.”
viagogo avait proposé de revendre StubHub mais en avertissant que l’acquéreur devrait garder la marque StubHub active pendant au moins 3 ans, avant de la faire disparaître et avait indiqué que cette nouvelle entité ne prendra pas en charge les annulations d’événements liés à la pandémie. L’Autorité des Marchés et de la Concurrence a annoncé qu’elle déterminera elle-même, les conditions clés de la vente, “comme le droit de l’acheteur d’utiliser la marque StubHub pendant les 10 prochaines années”. L’AMC devra également approuver l’acheteur de l’entreprise avant toute vente.
“La création d’une entreprise internationale StubHub totalement indépendante maintiendra la concurrence au Royaume-Uni et garantira que les utilisateurs de ces plateformes de billetterie ne soient pas confrontés à des prix plus élevés ou à une qualité de service inférieure.”, a commenté Stuart McIntosh, membre de l’Autorité des Marchés et de la Concurrence.
Un porte-parole de viagogo a déclaré après cette décision “Nous sommes ravis d’avoir trouvé une solution avec l’AMC qui permettra à toutes les personnes concernées d’avancer avec clarté et certitude. Surtout, Viagogo et StubHub continueront à fournir une plate-forme sûre et sécurisée permettant aux gens d’acheter et de vendre des billets pour des événements du monde entier.”
Dans un communiqué adressé à nos confrères de TheTicketingBusiness, un porte-parole de StubHub a déclaré : « StubHub est heureux d’avoir trouvé un terrain d’entente avec l’AMC qui permet à notre entreprise nord-américaine d’aller de l’avant avec la fusion avec Viagogo et à notre entreprise internationale d’aller de l’avant avec un nouveau propriétaire. Nous continuerons de travailler avec l’AMC pour mettre en œuvre la solution convenue. Une fois terminé, les consommateurs continueront de bénéficier des marchés sûrs et sécurisés fournis par les deux entreprises.”
Prochain feuilleton : qui rachètera StubHub International et même, qui osera racheter la firme alors que l’avenir des concerts et événements reste encore incertain ?
Mise à jour le 4 février 2020