Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] «Les salles sont fermées, alors sortons des murs»: l’appel du nouveau directeur de l’Opéra de Dijon

«La situation est à la fois angoissante et très passionnante», explique Dominique Pitoiset. Depuis son arrivée début janvier, le metteur en scène annule, reporte et décale des spectacles plutôt que d’en programmer de nouveaux.

«Il ne faut pas fermer mais réadapter» les lieux culturels: face au Covid-19, le nouveau directeur de l’Opéra de Dijon Dominique Pitoiset appelle à «sortir des murs» pour garder «le lien» avec un public en souffrance. «C’est un exercice peu commun que d’arriver en poste pour déconstruire ce qui a été fait avant»: depuis son arrivée à l’Opéra de Dijon début janvier, le metteur en scène Dominique Pitoiset annule, reporte et décale des spectacles plutôt que d’en programmer de nouveaux.

Mais «la situation est à la fois angoissante et très passionnante», se rassure l’ancien directeur du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (de 2004 à 2013). «Car cela remet à plat toutes les fonctionnalités des lieux d’art et de culture dans la communauté». Pour le metteur en scène, «à force d’être dans des missions fléchées», les espaces culturels ont pris le risque de se retrouver «hors sol», déconnectés des populations.

«Un lieu d’art a pour mission première d’être inscrit dans une géographie», croit-il. Or cette mission n’a jamais été aussi pertinente qu’en ces temps de «pleine absurdie»: «nous sommes des animaux sociaux et fermer les espaces culturels c’est accepter des formes de régression». «Nous pourrions être utiles dans la proximité: après le streaming gratuit, qui a préservé l’activité artistique, l’art et la culture ont leur rôle à jouer: un rôle de lien». Ainsi, le nouveau directeur «ne se résout pas à tout annuler». «Il ne faut pas fermer les lieux culturels mais les réadapter. Les salles sont fermées, alors sortons des murs. Allons ailleurs, réinvestissons l’espace urbain», lance-t-il, n’attendant que «les beaux jours pour tout programmer dehors». Lire la suite >>

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire