Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Après le cauchemar de 2020, les festivals prêts à se tenir coûte que coûte en 2021

Selon le bilan dressé par le site Tous les festivals, seuls 15 % des événements prévus l’an dernier ont eu lieu. Il montre aussi la détermination des organisateurs à programmer une édition 2021, quitte à en adapter les formats. Le soutien du public, des mécènes et des collectivités territoriales les y encourage.

Pour la cinquième année, le site « Tous les Festivals » dresse son bilan du secteur en France. Mais cette fois, à la place du classement des événements les plus fréquentés, il fait un état des lieux du secteur, sinistré l’an dernier par la crise sanitaire, et révèle des projections optimistes, 94,4 % des organisateurs comptant fermement sur une édition 2021 malgré les incertitudes quant à l’évolution de la pandémie de Covid-19. « L’enquête a été menée au moment où l’on annonçait l’arrivée de vaccins. Aujourd’hui, avec la lenteur prise par la vaccination, on n’aurait peut-être pas le même enthousiasme », nuance d’ailleurs le fondateur du site, Quentin Thomé.

Pour l’année passée, selon le panel représentatif de 198 festivals de musiques actuelles, dont 28 % ont accueilli en 2019 plus de 15.000 spectateurs, interrogé entre le 7 et le 21 décembre, 85 % n’ont pu se tenir à cause de l’épidémie. Nombre d’entre eux sont néanmoins restés mobilisés, un festival sur dix ayant réalisé une édition numérique avec des concerts exclusifs préenregistrés pour 76,5 % d’entre eux, des rediffusions d’anciens concerts (70 %), des concerts en livestream (35 %), sans compter des documentaires inédits, podcasts, émissions radio, conférences en direct, ateliers, également proposés.

Parmi les 15 % de festivals s’étant déroulés quasi normalement, les trois-quarts ont eu lieu entre juillet et septembre, dans des formats souvent réduits, avec en moyenne 3.000 festivaliers. Lire la suite >>

Source : Les Echos

Laisser un commentaire