Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Les poids lourds de l’événementiel craignent que Paris perde son leadership

Sans calendrier de reprise, avec un premier trimestre 2021 déjà gâché, le secteur de l’événementiel interpelle le gouvernement dans une tribune à paraître ce jeudi. C’est une filière d’excellence française qui pourrait tomber de son piédestal.

Foires, congrès, salons… une filière d’excellence française avec des fleurons reconnus mondialement : Viparis en matière de parcs d’exposition, Comexposium et GL Events dans l’événementiel… Paris, capitale mondiale des congrès en 2019, avec 237 événements accueillis, dispose aussi de la plus grosse offre de parcs d’exposition d’Europe. Pourtant ce leadership pourrait être perdu si l’activité repart plus tardivement dans l’Hexagone qu’ailleurs. Ce jeudi, l’Unimev qui fédère la profession, alarme le gouvernement en publiant une tribune dans la presse.

« Avec cette crise, les événements vont plutôt se « continentaliser » que s’internationaliser. Alors si nous sommes les derniers à redémarrer en Europe, on se fera damer le pion par Francfort, Milan, Madrid ou Londres. Si on pèche par excès de précautions, si on a le moindre retard à l’allumage en matière de relance ou d’accès au territoire, on perdra les salons », met en garde le président de Comexposium, Renaud Hamaide.

Or pour l’instant, aucune activité à l’horizon et aucune visibilité quant à la reprise. Comme il existe une inertie de trois mois minimum pour organiser un salon, l’organisateur reporte les siens les uns après les autres : Rétromobile et Wine Paris reculés à juin, le Salon de l’agriculture à mai et, dans une « version colloque » édulcorée, le Sima (machinisme agricole) à… 2022.

Tailler dans les coûts

Le chiffre d’affaires du géant mondial des salons va passer de 440 millions d’euros l’an dernier à 85 millions cette année. Placé sous la protection du tribunal de commerce, le groupe Comexposium va supprimer 135 postes sur 400 en France et sollicité ses actionnaires (Chambre de Commerce de Paris Ile de France et Crédit Agricole Assurances) qui ont remis au pot 75 millions. Lire la suite >>

Source : Les Echos

Laisser un commentaire