Dès le début de la crise sanitaire, le Centre Médical de la Bourse a ouvert plusieurs cellules de soutien dédiées aux professionnels de la culture, portant autant sur la santé physique que mentale. Alors que démarre une nouvelle phase de confinement, le Docteur Claude-David Markus, coordinateur national, revient sur les dispositifs déjà en place.
Comment les services du CMB se sont mobilisés face aux conséquences de la crise sur le secteur culturel ?
Claude-David Markus : Une cellule Covid a tout de suite été créée, en partie sur des questions de santé, puis sur le soutien psychologique, et ceci pour tous les secteurs professionnels. Les risques psychosociaux au travail décuplent avec la crise, et nos psychologues spécialisés sont à l’écoute. Ils peuvent d’ailleurs être contactés à l’adresse covid-psychosocial@cmb.asso.fr.
Cette cellule comprend aussi des infirmières, peut aussi rediriger vers des assistantes sociales selon les cas de figure. Nous sommes un centre médical de prévention, mais nous pouvons aussi rediriger vers une cellule de psychiatres.
Nous collaborons également avec le CFPTS autour d’une formation sur les risques de la Covid-19, dans laquelle j’interviens. Elle accueille par groupe de quinze les personnels (régisseurs, directeurs techniques, etc) qui peuvent être amenés à être « référents Covid ». Lire la suite >>
Source : Culture Matin