Nova Consulting publie une étude sur l’impact de la crise sanitaire sur les secteurs de la Culture et du Tourisme.
En premier lieu, le cabinet prévoit une baisse de chiffre d’affaires de 30% pour le secteur du tourisme en 2020, de -25% pour le secteur culturel, et d’environ 20% pour le secteur du sport. Sur le secteur touristique en particulier, Nova Consulting prévoit une baisse globale du chiffre d’affaires de 53% sur 2020 : une chute menée notamment par la baisse drastique du nombre de touristes étrangers en France depuis le début de l’année (-56% vs. 2019).
Cet été, certaines régions ont enregistré une forte hausse de touristes sur leur territoire : +50% pour les Vosges, +50% pour Lyon, devant les côtes de la Manche et de l’Océan Atlantique. En revanche, la côte d’Azur a été moins fréquentée cette année, avec notamment -25% de fréquentation à Nice.
Sur le spectacle vivant, Nova Consulting estime un chiffre d’affaires en baisse de 48% pour les musées et le patrimoine français en 2020 : les deux secteurs ont enregistré une baisse de 43% de leur fréquentation en 2020. Du côté du spectacle vivant, on enregistre une chute du chiffre d’affaires de 78%. D’ailleurs, 17% des personnes sondées n’envisagent pas de retourner visiter un musée ou un site patrimonial avant 2021. Sur les concerts, le chiffre d’affaires est passé de 3,9 milliards en 2019 à seulement 1 milliard en 2020, soit -74%.
Néanmoins, 60% des Français ne souhaitent pas changer leur habitudes culturelles, que ce soit sur le budget ou le nombre de visites effectué.
Côté emploi, le cabinet constate que la part d’emplois salariés en chômage partiel atteint 94% pour les activités dans le secteur de l’art, du spectacles et des loisirs.