La semaine dernière, l’ensemble des professionnels liés aux techniques du spectacle vivant et événementiel se sont joint au mouvement international Alerte Rouge, afin d’alerter le gouvernement sur leurs difficultés suite à la crise sanitaire et de demander la mise en place d’un plan de soutien spécifique.
A cette occasion, Le journal Nice-Matin a rencontré des professionnels pour recueillir leurs témoignages sur la crise sanitaire et leurs propositions pour la relance, alors que le préfet des Alpes-Maritimes vient de passer la jauge maximum de 5000 à 1000 spectateurs.
Plusieurs propositions ont été formulées par des prestataires techniques du sud de la France
- Reporter systématiquement tous les événements de 2020. En cas d’annulation, « les régler dans le cadre de la loi d’urgence, qui permet aux collectivités de payer à des tiers des prestations non réalisées. »
- Organiser des états généraux au niveau national avec les représentants des professionnels de la technique
- Présenter des projets « covid-compatibles » : configuration assises, jauges de 500 spectateurs ou de 50% pour une salle, signalétique sanitaire…
- Programmation avec gestes barrières – « Quelle différence entre aller dans une salle de spectacle, au cinéma ou prendre l’avion, dès que les règles sont communes », expliques Christian Lorenzi, directeur de Dushow.
- Doublement des concerts, afin de diviser la jauge de moitié
- Proposer des tournées clés en mains, pour limiter les contacts locaux
- Organiser une réunion de concertation entrer élus locaux et représentants du spectacle de la région
- Eviter une application centralisée et nationale des règles
- Mettre à disposition des organisateurs des salles et lieux gérés par des collectivités locales
- Geler les budgets de la culture et du spectacle vivant non utilisés en 2020 pour construire un plan de relance en 2021
- Equiper avec des kits plusieurs salles pour proposer un circuit simple, avec des coûts adaptés à la capacité des salles
Votre avis sur ces propositions ?