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[Presse] A Cannes, la filière événementielle veut croire à un frémissement

Plus de 350 exposants et 500 décideurs ont répondu présents pour Heavent, le premier salon professionnel à se tenir depuis le confinement. Malgré une rentrée compliquée par les contraintes sanitaires et la perspective de 30 milliards d’euros de manque à gagner, le secteur veut préparer la reprise.

C’est tout un symbole : le secteur de l’événementiel a tenu le premier salon de la rentrée. Heavent vient de rassembler à Cannes hôteliers, transporteurs, lieux, agences de communication, prestataires techniques, traiteurs… Pas moins de 9.600 rendez-vous ont été préorganisés pour une efficacité maximale. Objectif : envoyer le signal de la relance et rassurer les décideurs, en leur faisant la démonstration grandeur nature de la tenue possible d’un salon réunissant plus de 350 exposants au Palais des Festivals.

Besoin d’un remontant

Romuald Gadrat, le fondateur du groupe WeYou, organisateur d’Heavent, a invité 500 « top décideurs » et affrété un TGV spécial pour les véhiculer. « C’est le premier TGV événementiel depuis le confinement ! » précise Benoit Lanciot, directeur de la communication événementielle et des partenariats à la SNCF. L’expérience s’est poursuivie à bord, avec conférences, animations musicales, apéritifs…

Il faut dire que la filière des foires, congrès, salons, événements de type corporate, sportif ou culturel, avait besoin d’un remontant, tant elle est sinistrée. « On estimait la perte de chiffre d’affaires sur l’année à 15 milliards d’euros début juillet mais la rentrée étant plus compliquée que prévue, ce sera plutôt le double » commente Frédéric Pitrou, secrétaire général de l’Unimev, le syndicat qui représente 90 % de la filière. Lire la suite >>

Source : Les Echos

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