Catégories
Communiqué de presse Covid-19 Presse

Guadeloupe : création de la FMECG (Fédération des Métiers de l’Événementiel et de la Communication des Iles de Guadeloupe)

Abymes. Vendredi 19 juin 2020. CCN. Comme bon nombre de filières professionnelles, le secteur de l’événementiel et de la communication en Guadeloupe vient d’annoncer la création de la FMECG (Fédération des Métiers de l’Événementiel et de la Communication des Iles de Guadeloupe). Ce secteur était totalement à l’arrêt depuis la crise sanitaire du COVID et sans date de reprises clairement annoncée. Sous l’impulsion d’Élaine Poirier et de quelques pros hyper motivés et réactifs ; le secteur peut commencer à re – donner de la voix, car avec la FMECG il est sur la bonne voie…

Le confinement a mis en difficulté nombres d’acteurs économiques. Ces fermetures d’entreprises auront des conséquences en cascade sur l’ensemble des autres secteurs. D’après une étude menée par la FMECG au cours du mois d’avril, les professionnels de de secteur représentent plus de 230 millions d’euros de chiffres d’affaires annuels.

Élaine Poirier a donc décidé de sensibiliser ses collègues sur un projet commun pour la relance de la filière événementielle et communication. Depuis plusieurs semaines la FMECG, structurée en association loi 1901 travaille avec son conseil d’administration et plus de 150 sympathisants à un plan de relance destiné à accompagner la reprise et à participer à la structuration des acteurs aux bénéfices de ces mêmes acteurs. Cela faisait longtemps que ce secteur en avait grand besoin et les difficultés générées par le covid économique ont pratiquement obligé les acteurs de ce secteur à s’organiser pour ne pas disparaitre

La filière évènementielle et communication représentent plus d’une quarantaine de métiers directement impactés, et ce sont plus de 2000 foyers fiscaux qui dépendent de ce secteur (sans compter les nombreux emplois non-salariés dans ce secteur). Selon la FMECG ce secteur est garant d’un lien social et d’un levier pour de nombreux secteurs du tourisme.

Les entreprises de ce secteur sont (voir graphiques) entre autres : les activités récréatives et de loisirs, les agences de publicité, les organisations de foires, salons professionnels et congrès, les conseils en relations publiques et communication.

Plus qu’un organe conjoncturel la FMECG se veut une structure au service de la professionnalisation, de la formation et de la structuration des acteurs. La relance doit se penser de manière ambitieuse, innovante et globale en rupture avec les schémas vieillissant. La FMECG propose La Prime Relance +, il s’agit d’une prime plafonnée à 20 000 euros, pour les entreprises situées en Guadeloupe et répondant à plusieurs critères. Cette prime sera financée exclusivement par la Région Guadeloupe qui souhaite porter sa contribution a la relance du secteur.

Ainsi Lors de la conférence de presse de présentation de la FMECG, Jean Claude Nelson, Président de la commission culture au Conseil Régional a déclaré qu’une enveloppe budgétaire de 500 000 euros serait débloquée pour soutenir ce secteur d’activités représenté à 67% par des TPE.

A noter que plusieurs représentants des institutions étaient présents : Ary Chalus (Président de Région), Dominique Théophile (sénateur), Patrick Vial-Collet (CCI des iles de Guadeloupe), Justine Benin (député), Georges Boucard (Cap Excellence). Tous se sont accordés sur l’extrême nécessité d’une telle fédération pour faciliter les échanges et mieux soutenir les entreprises.

Cette Federation, est donc une belle ’occasion de repenser l’industrie de l’événementiel et de la communciation en Guadeloupe afin qu’elle soit plus performante et plus efficace. La FMEG la locomotive de l’évènementiel est désormais sur rails, il va falloir qu’elle arrive à bon port…

Source : caraibcreolenews.com

Laisser un commentaire