Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Relance de la culture à Paris : cap sur la pratique

Le deuxième tour des élections municipales se tiendra dans une ville frappée par deux mois de dur confinement. La culture, fleuron de la vie et de l’économie parisienne, déjà fragilisée, est désormais en grand péril. L’engagement pour une politique culturelle ambitieuse, en prise avec les attentes des Parisiens et tournée vers l’avenir devient plus important que jamais. Or, si une part de la politique culturelle est nationale, l’échelon local est, en la matière, indispensable : lui seul est en prise directe avec les acteurs culturels, à même de s’adapter à la réalité des quartiers, capable de repérer et d’accompagner les initiatives locales. Bousculés par la crise sanitaire, les acteurs culturels et les Parisiens vont devoir réinventer leurs relations et leurs priorités.

Refuser les idées reçues sur le rapport des Parisiens à la Culture

Un sondage réalisé par Médiamétrie à l’initiative de l’ICART début 2020 pouvait rassurer le monde de la culture et les défenseurs d’une démocratie éclairée : les Parisiens sont attachés à la culture, massivement convaincus qu’elle enrichit, ouvre l’esprit et renforce les liens sociaux (1) . Près de 80% d’entre eux déclarent faire au moins une sortie culturelle par mois, sans compter les plus de 80% qui déclarent lire des livres.

Paris capitale culturelle… C’est son image, c’est son histoire, c’est aussi sa réalité.

Pourtant, le sondage perturbait également bien des idées reçues : loin des modes réelles ou supposées, les Grands-Parisiens vont plus au théâtre (2) qu’au concert (3) , sont plus attirés par les musées que par les tiers lieux (4) , et s’intéressent somme toute assez peu à la culture numérique (5) . Il montrait aussi la double importance de la pratique artistique : plus de la moitié des Parisiens ont une pratique artistique, et ¾ d’entre eux la plébiscitent comme l’un des meilleurs moyens d’initiation des enfants à l’art. Enfin, si les coûts connexes des sorties sont signalés, les tarifs ne sont pas identifiés comme un frein majeur.

Des priorités de politique culturelle essentielles, mais pas suffisantes

Alors que la campagne municipale engageait chacun à dévoiler sa vision, ces résultats nous interpelaient sur les priorités de la politique culturelle et les chantiers à mener ces prochaines années. Après la crise du Covid-19, la fermeture de tous les lieux recevant du public et la distanciation physique qui empêche les regroupements obligent à tout revoir, et la nécessité d’accompagner les artistes et les lieux est primordiale. Sans artistes pas d’art, pas de culture, rappelons-le en toutes occasions. Lire la suite >>

Source : artistikrezo.com

Laisser un commentaire