Catégories
Covid-19 Interview Presse

[Presse] Interview – Jean-Philippe Thiellay : « une reprise tronquée des concerts ne règle pas la question économique »

Invité de Musique Matin sur France Musique, Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique revient sur la crise du secteur depuis le début de la pandémie. Près de 400 structures ont déjà bénéficié du fonds d’aides mis en place par la maison commune.

« 2 milliards d’euros de pertes« , c’est le montant annoncé par Jean-Philippe Thiellay pour le secteur musical. Une crise d’une « gravité abyssale » selon le président du Centre national de la musique (CNM) qui était l’invité de France Musique dans Musique Matin ce mercredi 20 mai. 

Interrogé sur le rôle du CNM pendant cette crise liée au Covid-19, il a rappelé le fonds d’aide d’urgence mis en place dès la première semaine de confinement. 11,5 millions d’euros, dont 10 millions proviennent directement du budget de la maison commune, le reste ayant été abondé par des organismes de perception de droits (Sacem, Adami, Spedidam).

A ce jour, le CNM a reçu 600 dossiers de la part de structures ayant des problèmes urgents de trésorerie. « 397 entreprises et associations ont reçu de l’aide » a précisé Jean-Philippe Thiellay. Cela représente un montant de 3,4 millions d’euros déjà versés, « toutes esthétiques musicales, y compris la musique classique« .

De nombreux ensembles classiques et baroques qui sont détenteurs de la licence d’entrepreneur du spectacle ont été épaulés, notamment « des ensembles assez connus » a t-il ajouté. Le plafond d’aides du fonds de secours est d’ailleurs passé à 35 000 euros, contre 8 500 euros auparavant. Fonds qui va d’ailleurs être abondé par « de nombreuses collectivités territoriales » a annoncé Jean-Philippe Thiellay. C’est notamment le cas de la mairie de Paris qui a mis en place un fonds de soutien de la culture et contribuera au CNM à hauteur de 500 000 euros. Lire la suite >>

Source : France Musique

Laisser un commentaire