C’est en consultant plusieurs familles représentatives du football français, à la fin du mois d’avril, que le chef de l’Etat a demandé que la saison ne reprenne pas. Le Conseil d’Etat examine ce jeudi les recours de Lyon, Amiens et Toulouse.
Ce jeudi à 14 heures, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative du pays, examine les recours de Lyon, Amiens et Toulouse. Ces trois clubs demandent de suspendre la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) d’arrêter les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 à dix journées du terme. C’est une audience en référé. La décision sera mise en délibéré et rendue publique entre le 10 et le 12 juin.
La fin de la saison est la grande affaire qui agite le football français depuis la mi-mars. Le 28 avril, Edouard Philippe annonçait devant les députés : « La saison 2019-2020 des sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre. » Le 30 avril, la LFP clôturait la L1 et la L2 en validant un classement qui envoyait Amiens et Toulouse en division inférieure et ne permettait pas à Lyon d’être européen, avec sa 7e place.