Catégories
Covid-19

Ce à quoi on peut s’attendre pour l’avenir des concerts

Un article du Wall Street Journal (réservé aux abonnés) anticipe les possibilités pour le monde de la musique live, en citant plusieurs promoteurs et agents d’artistes. Pour beaucoup d’entre eux, c’est tout 2020 qui est perdu, et une bonne partie de 2021. Le président de Live Nation notamment n’espère rien de plus qu’une bonne saison d’été pour 2021.

Pour le moment, les concerts devront respecter les distanciations sociales ; il faudra donc des lieux assez vastes. Un agent de la CAA (Creative Artists Agency) évoque l’idée que les artistes pourraient faire plusieurs petits concerts au lieu d’un seul, et en plein air. Etant donné que les tournées risquent d’être compliquées avec des dates de déconfinement décalées selon les états, il sera probablement préférable de mettre en place des résidences dans un seul lieu.

Concernant le prix des billets, il est possible que la réticence du public conduise à baisser les tarifs (comme ce fut le cas aux Etats-Unis en 2008 : les prix des billets ont baissé de 5 à 8%).

Les mesures sanitaires devront être renforcées : prise de température à l’entrée, masques et tests, sans oublier les distributeurs de gel hydroalcoolique.

Les fans devront aussi se passer des rencontres avec les artistes, qui font pourtant partie intégrante de l’expérience d’un concert. En effet, l’heure n’est pas aux poignées de main ni à la proximité physique. (ndlr : Les bains de foule seraient également contre-indiqués.)

L’autre gros changement sera la rémunération des artistes. Alors que la garantie d’un cachet était monnaie courante, il semble que les artistes pourraient avoir à y renoncer. Au lieu de paiements à l’avance, ils seraient rémunérés uniquement par un pourcentage des recettes de billetterie. Cette situation pourrait durer plusieurs années, le temps pour le monde du concert de guérir de ses blessures.

Laisser un commentaire