Catégories
Communiqué de presse Covid-19

[Infographie] Les festivals Mayennais font front commun

Qu’ils réunissent 100 ou 90 000 personnes, chaque événement Mayennais, par sa jauge, son implantation, sa date, ne sera pas impacté de la même façon par les récentes restrictions annoncées par le gouvernement. Malgré un flou persistant pour lequel nous espérons avoir un éclairage par la préfecture de Mayenne, certains d’entre nous doivent annuler, d’autres se réinventer ou reporter quand la situation le permet.

Bien que la santé de nos concitoyens reste la priorité absolue, le Président de la République et son gouvernement, ont rappelé que la préservation de notre tissu économique devait revêtir un caractère extrêmement important. Nous sommes bien évidemment conscients que le secteur culturel n’est pas le seul mis à mal par cette crise. Pour autant, nous participons à notre échelle à la vitalité économique de notre territoire, la Mayenne, au travers du nombre d’emplois générés directement ou indirectement, de l’implication de nombreuses entreprises mayennaises et des retombées économiques liées à la présence des publics à nos événements – sans oublier, bien évidemment notre participation à l’attractivité du territoire et à la constitution d’un vivre-ensemble.

Aujourd’hui, nous souhaitons vivement que l’ensemble des collectivités puissent poursuivre leur engagement à nos côtés, pour promouvoir les valeurs d’échange et de lien humain, pour reconnaître notre utilité sociale et territoriale, notre capacité à renforcer la dynamique culturellement.

Certaines collectivités locales ont d’ores et déjà pris l’engagement de maintenir leurs financements et de les préserver sur un plus long terme. Nous les en remercions. Ces subventions sont essentielles à la vie de nos événements – d’autant plus si, cette année, nos ressources propres sont extrêmement réduites – voire nulles.

Dans ce contexte, face à ces enjeux nous avons décidé de faire front commun, en tant que festivals Mayennais. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais nous nous soutiendrons mutuellement. Des solutions sont étudiées mais, nous le savons, sans le soutien de nos publics rien ne sera possible. La solidarité dont nous faisons preuve les uns envers les autres engage nos bénévoles, nos équipes et notre public.

Nous souhaitons que la diversité des événements perdure. Que notre travail quotidien, au plus proche des territoires et au-delà de la durée de nos festivals, puisse subsister.

Signataires : Au Foin de la Rue, Les Bouts de Ficelle, T-Paze, V and B Fest’, Ça Grézille, A travers chants, Les Embuscades, Les Mouillotins, Le Chaînon Manquant, Team Peace Festival, Les 3 Elephants, ZeroTapage, Back Home Festival, Un singe en été, Terra Incognita, Festi d’Al, Les Entrelacés, Festival vin, fromage et musique, Bambino Loco, Loriolet 

Laisser un commentaire