Bientôt des concerts en drive-in ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et si la solution, pour permettre la tenue des événements, étaient de les organiser en format drive-in ?

C’est ce que proposera notamment le Festival du Film Romantique de Cabourg, prévu du 10 au 14 juin 2020, qui diffusera une dizaine de films pendant 5 soirées en août prochain. 

Une solution sur laquelle beaucoup de cinémas se penchent : aux Etats-Unis, où la pratique est très commune, les deux plus anciens drive-in devraient réouvrir leurs portes en mai prochain. Mais ce pourrait également être une alternative les salles de concerts, festivals et organisateurs d’événements. 

Cette idée fait aussi son chemin un peu partout dans le monde et des premiers concerts ont été organisés en drive-in. En Allemagne, le rappeur Alligatoah a organisé fin avril un concert depuis le ciné-parc de Düsseldorf, et le groupe Brings a joué devant 250 voitures lors d’une soirée cinéma à Cologne, avec la musique retransmise via les autoradios pour un meilleur son. Idem au Danemark, où une association a organisé une soirée de concerts en drive-in : les 500 billets se sont vendus en quelques minutes. 

L’English National Opera a indiqué des représentations d’opéra aurait lieu en septembre, dans un parc londonien, avec une scène spécialement construite et des aménagements pour accueillir les spectateurs en voiture et en vélo. 

Et si finalement, pour respecter les distanciations sociales tout en permettant à toute la chaîne de valeur du spectacle, le drive-in était la solution ? Ce concept offrirait la possibilité de recréer l’expérience collective d’un concert, tout en permettant aux professionnels (techniciens, producteurs, artistes, billetteries) de pouvoir continuer à travailler, en respectant toutes les règles de distanciation sociale.

En France, le concert du drive-in est assez peu utilisé, malgré sa popularité. Le concept, foncièrement américain, pourrait néanmoins se généraliser, en utilisant des parkings de centres commerciaux par exemple. Votre avis sur cette piste ?

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page