Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Comment le coronavirus va rebattre les cartes du sport mondial

ENTRETIEN. L’économiste du sport Vincent Chaudel analyse les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, qui donnent lieu à des luttes nouvelles.
Propos recueillis par Julien Rebucci

Mercredi 8 avril, un accord a été trouvé entre le syndicat UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) et la LFP (Ligue de football professionnel) concernant un décalage temporaire du paiement d’une partie des salaires des joueurs professionnels qui sera récupérée à l’issue de la saison. Dans le même temps, Bercy va accorder une exonération temporaire de charges pour les clubs. Comme les autres domaines, le football et plus généralement le sport français et international n’est par épargné par la pandémie actuelle de nouveau coronavirus. Économiste du sport, fondateur de l’Observatoire du sport business, Vincent Chaudel analyse pour Le Point les éventuelles conséquences économiques à venir. Si la volonté de reprendre (et de finaliser) les compétitions sportives professionnelles en suspend est partagée par l’intégralité des acteurs, il reste de nombreux points d’achoppement.

Le Point : Le football français est-il en très grand danger économique, en raison de cette crise du coronavirus ?

Vincent Chaudel : Dans cette crise, on peut relever un danger et un problème. Le problème, c’est celui de la trésorerie. En temps normal, il y a deux mois durant lesquels les clubs font face à des dépenses sans toucher de recettes : lors de l’intersaison, en juin et juillet. Les clubs y sont habitués. Sauf que cette période est précédée de celle où intervient l’encaissement de toutes les sommes prévues (sponsoring, droits télé, billetterie, etc.) Lire la suite >>

Source : Le Point

Laisser un commentaire