Le 13 avril, Emmanuel Macron a pris la parole à la télévision pour annoncer de nouvelles mesures quant au confinement et à la crise sanitaire du COVID-19 en France.
La grande annonce de cette allocution a été la date de déconfinement. Le confinement sera levé, si les conditions sanitaires sont réunies et de manière progressive, le 11 mai prochain.
En revanche, le président de la République a annoncé que « les lieux rassemblant du public – restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées – resteront en revanche fermés ». De même, il a annoncé que les « grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain ».
Il a annoncé “un plan spécifique pour les secteurs qui, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel, seront durablement affectés. Des annulations de charges et des aides spécifiques seront mises en place.”
Concernant la suite du déconfinement, le président a également expliqué que “la situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses et vous donner de la visibilité.”
Emmanuel Macron a également abordé les mesures économiques, mises en place et renforcées pendant cette période. Le chômage partiel sera prolongé et renforcé pour les entreprises. Le fonds de solidarité pour les indépendants est une première solution, mais le président “a demandé au Gouvernement d’accroître fortement les aides, de les simplifier”. Il “souhaite que les banques puissent décaler toutes les échéances beaucoup plus massivement qu’elles ne l’ont fait et les assurances doivent être au rendez-vous de cette mobilisation économique.”
Des mesures concrètes devraient concernant le soutien économique du secteur culturel devraient être annoncées dans les prochains jours.
La France est le pays qui a adopté, pour le moment, une sortie de confinement le plus tardif possible. L’Allemagne et l’Autriche devrait adopter un déconfinement progressif cette semaine. L’Espagne prolongé le confinement jusqu’au 25 avril, mais a autorisé les entreprises à rouvrir aujourd’hui. Le Portugal a annoncé un déconfinement à partir du 1er mai. La Suisse a prolongé le confinement jusqu’au 26 avril et prévoit des mesures de déconfinement progressives. En Italie, pays le plus touché en Europe, le confinement a été prolongé jusqu’au 3 mai, mais avec déjà un assouplissement de règles en autorisant la réouverture de certains commerces.